750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Brioche à la banane

Publié par Veu² sur 8 Décembre 2019, 23:13pm

Catégories : #boulange, #sucré

Brioche à la banane

J'avais envie de boulange et j'avais quelques bananes qui appelaient à l'aide. Elles avaient beau crier leur détresse, je n'avais pas envie de les entendre. Et pourtant elles m'ont rendu service, ces pauvres bananes. 

Je m'apprêtais à faire une brioche pour satisfaire mon envie, mais patatras ! Je n'ai plus un seul oeuf à la maison ! 

Vous connaissez ma flemme légendaire : je n'avais pas du tout envie de sortir pour un misérable oeuf. Et là, tilt ! Une lumière s'allume à mon plafond : une des méthodes pour remplacer les oeufs en pâtisserie consiste à incorporer de la banane écrasée (ça n'est pas valable pour tout en pâtisserie mais ça fonctionne bien pour les gâteaux basiques). Eh ben voilà ! Plus besoin de prendre la voiture pour aller acheter des oeufs ou bien d'aller sonner chez la voisine. Mes fameuses bananes feront l'affaire !

Et me voilà partie pour la confection de ma brioche...

Elle a été bien appréciée : testée et approuvée par les Saperlipupuces et les enfants du quartier mais aussi par notre Saperlichat. Je n'avais pas pris le soin de recouvrir ma brioche pour la nuit. J'ai eu la surprise de la retrouver grignotée seulement sur le dessus. Autour de la table du petit-déjeûner, stupeur de la voir ainsi entamée. On se demandait qui avait bien pu commettre ce délit. Puis on a vu monsieur Saperlichat se pavaner autour de la table. Et on a compris... 

Sacré Saperlichat !

Brioche à la banane

Pour 6 à 8 personnes :

  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe bombées de sucre complet 
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 2 bananes
  • 200 g de farine de blé T80
  • 90 g de beurre mou
  • 1 pincée de 4 épices
  • le zeste d'1/2 citron vert

 

Mixer ensemble l'eau, la levure, le sucre et les bananes (pelées bien sûr !).

Dans le bol du robot à pâtisserie, rassembler le sel, la farine, le 4 épices et le zeste de citron vert. Verser le mélange à la banane dans le bol du robot. Faire pétrir le robot jusqu'à obtenir un mélange homogène (ça dure environ 5 min).

Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à absorption complète du beurre dans la pâte. Puis continuer de pétrir pendant encore 5 min.

Faire une boule de pâte, couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Découper 3 pâtons égaux dans la pâte, les bouler sur un plan légèrement fariné. Les ranger côte à côte dans le moule. Couvrir et laisser lever 30 à 40 min.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Dorer la brioche avec un peu de lait sucré à l'aide d'un pinceau (ou bien un oeuf battu si vous en avez, vous). Enfourner et laisser cuire pendant 30 min.

Démouler à la sortie du four et laisser tiédir sur une grille.

Trancher et se régaler !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents