Attention : recette gourmande !
Cette version du tiramisu a convaincu l'ensemble de la Saperlicroco-family. Et il y a du challenge à convaincre tout le monde. Des fois, je me demande si les Saperlipupuces ne le font pas un peu exprès de ne pas aimer ce que l'autre adore. Il faut que je leur explique qu'il y a d'autres manières (beaucoup plus constructives) de se rendre intéressante.
J'avais envie d'apporter une touche un peu plus exotique à mon tiramisu mais en gardant le café. M'est venu naturellement l'association (que j'aime beaucoup) banane-café. Et je voulais absolument aromatiser ce dessert avec un peu de rhum vieux. Je n'ai pas tenté le diable avec les associations de saveurs. Elles sont plutôt classiques mais c'est tout bêtement super bon !
Je vous laisse juger par vous-même...
Pour 4 personnes :
- des biscuits savoiardi ou à la cuillère (1 paquet)
- 3 oeufs
- du café (4 expressos)
- 2 cuillères à soupe de rhum vieux (j'ai utilisé le XO de JM)
- quelques pincées de cannelle en poudre (ou un bâton de cannelle que l'on va râper)
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne
- 250 g de mascarpone
- 3 pommes-figues (petites bananes) ou 2 bananes cavendish
- du cacao en poudre
Faire couler les expressos. Les verser dans une assiette à soupe avec les 2 cuillères à soupe de rhum vieux. Ajouter une pincée de cannelle et mélanger.
Prendre un plat rectangulaire. Tremper un à un les biscuits dans le mélange au café et les ranger au fond du plat pour obtenir une couche de biscuits imbibés.
Peler et découper les bananes en rondelles. Les ranger sur la couche de biscuits.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs. Mettre les jaunes dans une jatte. Y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, fouetter. Ajouter le mascarpone et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter une pincée de cannelle, mélanger.
Monter les blancs en neige. Les serrer en y ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre en fouettant.
Incorporer les blancs dans le mélange au mascarpone délicatement à l'aide d'une spatule. Verser cette crème dans le plat, sur les rondelles de banane. Lisser le dessus à la spatule. Filmer. Laisser reposer au frigo pendant 12 h.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao et d'un peu de cannelle.
Régalez-vous !