750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Burger à l'effiloché d'agneau au colombo

Publié par Veu² sur 10 Mai 2020, 00:07am

Catégories : #plats, #salé, #boulange, #Ça se tartine!, #Accompagnements

Burger à l'effiloché d'agneau au colombo

Attention ! Recette qui va vous faire peur car longue ! Mais ne vous alarmez pas, c'est juste qu'il y a dans ce même article 4 recettes pour constituer toute l'assiette. Ces recettes sont : les buns au lait de coco, l'effiloché d'agneau au colombo, le ketchup de giraumon et les frites de patates douces. Pour les deux dernières, j'ai trouvé les recettes sur deux blogs : Chef Nini pour le ketchup et Gourmandiseries pour les frites de patate douce. Je vous mettrai simplement le lien.

Alors, non, je ne cuisine pas comme ça à tous les repas. Cette assiette, je l'ai mise au point pour répondre à un défi sur les burgers.

Depuis peu, je fais partie d'un groupe d'amis/connaissances/parents tous passionnés par la cuisine et le "bien manger". Il s'est créé en réponse au confinement. On propose un plat sur un sujet et on n'est jugé que sur l'esthétique du plat (puisqu'on ne peut pas se déplacer pour goûter). Et il y a du niveau !!! J'étais très contente de ma recette mais il y a eu bien mieux...

le gigot "enrubbé" de pâte à colombo (merci Gisèle ;-))

le gigot "enrubbé" de pâte à colombo (merci Gisèle ;-))

Préparation de l'effiloché d'agneau au colombo :

  • 1 gigot d'agneau d'environ 1,5kg
  • 4 oignons jaunes
  • 10  gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier 
  • 1 grosse carotte
  • un cube de bouillon Kub or
  • environ 100g de pâte à colombo (à défaut de la poudre à colombo mais je n'ai aucune idée du grammage)
  • le jus d'1 citron vert
  • un peu d'huile 
  • sel et poivre

 

12h avant le début de cuisson, enlever les parties grasses du gigot et l'enrober de pâte à colombo. Si vous utilisez de la poudre à colombo, huiler la surface du gigot puis frotter avec la poudre à colombo qui va adhérer. Filmer et réserver au frais.

Sortir le gigot 1h avant pour qu'il reprenne température. Préchauffer le four à 110°C.

Dans une cocotte en fonte (pouvant aller au four), verser un peu d'huile et faire chauffer. Faire dorer le gigot sur toutes ses "faces" pour obtenir une jolie croûte. Sortir le gigot de la cocotte et réserver.

Peler et émincer un oignon jaune et couper la carotte pelée en rondelles. Faire revenir ceci dans la cocotte pendant environ 2min. Déglacer avec le jus de citron vert. Laisser réduire le jus 1 petite minute. Remettre la viande, saler et ajouter le cube de bouillon. Verser de l'eau à mi-hauteur.

Ajouter par-dessus les 3 derniers oignons épluchés et coupés en quartiers, les gousses d'ail et les feuilles de laurier. Fermer la cocotte et enfourner à 110°C pendant 7h.

Vous pouvez le préparer en avance. Il se réchauffe facilement dans la cocotte ou dans un plat recouvert de papier d'aluminium au four (150°C pendant 10 à 15min).

Découverte au petit matin, après une nuit de cuisson

Découverte au petit matin, après une nuit de cuisson

Les buns au lait de coco (pour 8 buns) :

  • 450g de farine T65
  • 14 g de levure de boulanger
  • 40g de sucre
  • 240mL de lait de coco
  • un peu d'eau (je n'ai pas mesuré)
  • 75g de beurre froid
  • 5g de sel
  • 1 oeuf
  • du coco râpé

 

Dans le bol d'un robot pétrisseur muni du crochet pétrisseur, verser le sel puis la farine, le sucre et la levure émiettée (ne jamais mettre le sel en contact direct avec la levure, ça tue la levure !). Ajouter le lait de coco petit à petit tout en pétrissant. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que toute la farine soit incorporée. Laisser pétrir 5min. Puis ajouter le beurre en morceaux. Laisser pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte. On obtient une boule de pâte homogène et non collante.

Placer la pâte dans une jatte, couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.

Fariner légèrement le plan de travail. Dégazer la pâte et la placer sur le plan de travail. La diviser en 8 pâtons de même taille. Bouler les pâtons, les placer sur une plaque allant au four en les espaçant (ça va gonfler) et les aplatir légèrement. Couvrir avec un linge et laisser reposer une petite heure (environ 50min).

Préchauffer le four à 190°C en plaçant un récipient d'eau sur la sole du four (pour humidifier l'atmosphère du four).

Battre l'oeuf dans un bol. Dorer chaque pain à l'oeuf avec un pinceau et parsemer de coco râpé.

Enfourner pour 15min de cuisson. Puis enlever le récipient d'eau et prolonger la cuisson pendant 10min. Les buns doivent être joliment dorés. Les débarrasser sur une grille et les laisser refroidir ou tiédir si vous allez les garnir dans la foulée.

Burger à l'effiloché d'agneau au colombo

Pour le montage des burgers (pour 4 personnes) :

  • 4 buns au lait de coco
  • l'effiloché d'agneau au colombo réchauffé
  • du ketchup de giraumon (recette ici, j'ai juste remplacé la chair de potiron par de la chair de giraumon)
  • 1 ou 2 cives (ou oignons nouveaux) émincés finement
  • 1 ou 2 piments végétariens coupés en fines rondelles
  • un peu de beurre

 

Prélever l'agneau et les oignons confits et les mettre dans un plat allant au four (pour les réchauffer). Garder le jus dans la cocotte. Faire chauffer sur feu moyen et laisser réduire la sauce tranquillement. On doit obtenir une sauce bien épaisse. Ça va concentrer les arômes. Réserver.

Burger à l'effiloché d'agneau au colombo

Découper chacun des buns en deux. Les toaster légèrement avec un petit peu de beurre sous le gril du four pendant quelques minutes.

Déposer le dessous du bun dans chaque assiette. Y étaler une cuillère à soupe ou deux de ketchup de giraumon. Déposer des oignons confits, puis de l'effiloché d'agneau, napper de sauce, parsemer de cive et de rondelles de piment végétarien. Déposer le haut du bun sur le tout.

Servir sans attendre accompagnés de frites de patate douce et de ketchup de giraumon auquel vous aurez mélanger de la sauce de l'effiloché d'agneau (proportion moitié-moitié).

Enjoy !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une Petite Faim 10/05/2020 20:12

coucou un vrai délice ce burger, bisous

Veu² 20/05/2020 21:16

Merci :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents