Voici la recette d'un gâteau très simple à réaliser. Si vous voulez occuper vos enfants lors du confinement, c'est une très bonne recette. À part la cuisson au four, ils pourront tout réaliser seul. Nous l'avons dégusté au goûter comme au petit-déjeûner. Il est bien moelleux avec un bon goût de banane. Si vous le voulez un peu plus pêchu en goût, vous pouvez ajouter du zeste de citron vert. Sans, il sera plus doux. La version ultime consiste à l'accompagner d'un caramel au sucre de coco.
Mais pas la peine d'en dire plus. Juste essayez-le !
Pour un moule à savarin (6 à 8 personnes) :
- 250g de farine de blé T65
- 125g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
- le zeste râpé d'1/3 de citron vert (facultatif)
- 4 bananes pomme-figue ou 2 bananes cavendish (les bananes qu'on trouve communément sur les étals)
- 2 oeufs
- 100 g de crème de coco (j'ai utilisé de la crème de coco Dr Roots, spéciale cocktail. Mais vous pouvez en utiliser une autre)
- 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- beurre pour le moule
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à savarin.
Dans une jatte, mélanger les ingrédients solides : la farine, le sucre, le sel, la levure chimique, la cannelle et la vanille.
Dans une assiette creuse, écraser les bananes à la fourchette (il faut les peler avant, bien entendu ;-)). Y casser les oeufs et mélanger. Ajouter la crème de coco et l'huile, mélanger à nouveau pour que le mélange soit homogène. Ajouter le zeste de citron vert (ou pas), mélanger.
Verser le mélange liquide dans les ingrédients solides. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans grumeaux.
Verser la pâte dans le moule à savarin et cuire pendant 25 min.
À la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.
Servir accompagné d'un caramel de sucre coco. C'est divin !