Devant toutes les goyaves que j'ai reçues (avec grande joie !), j'ai enfilé mon tablier pour transformer tout ça. Mais il fallait varier au risque de se lasser. En confiture, c'est super bon ! Mais je voulais tester la goyave en version salée. Sachant que l'an dernier j'avais eu l'idée de goûter un morceau de foie gras avec une compote de goyaves et ça a matché ! J'ai voulu tester le chutney de goyaves !
J'ai juste repris une recette de chutney aux figues. Et ça fonctionne très bien !
Je consomme ce chutney avec des fromages, des viandes blanches froides (avec un reste de poulet rôti ou du magret, c'est miam !) et aussi et surtout avec du foie gras.
Pour 2 pots à confiture de chutney :
- 300g de goyaves roses
- 50g de raisins secs
- 1 échalote ou un petit oignon
- 120g de sucre
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1/2 cuillère à café de sel
- 125mL de vinaigre de Xérès
Laver et équeuter les goyaves. Les découper en cubes d'environ 1/2 cm de côté. Peler et émincer l'échalote ou l'oignon.
Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Mélanger et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Baisser le feu et laisser mijoter 5 min. Ajouter les goyaves, les raisins secs, l'échalote et les épices. Mélanger.
Cuire tout doucement pendant environ 1h, en mélangeant régulièrement pour éviter que ça n'accroche. La cuisson est terminé lorsque le chutney a la consistance d'une confiture.
Verser le chutney dans des pots à confiture stérilisés. Refermer et retourner les pots. Laisser refroidir dans cette position.
Conserver dans un placard jusqu'au moment de le déguster. Après ouverture il peut se conserver quelques semaines au frigo.