750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Comme des tagliatelle alla carbonara, avec mon grain de sel...

Publié par Veu² sur 19 Novembre 2020, 19:20pm

Catégories : #plats, #salé

Comme des tagliatelle alla carbonara, avec mon grain de sel...

J'ai dû déjà vous le dire mais, lorsque je ne sais pas quoi faire au dîner, ça se solde souvent par un plat de pâtes. Au grand désespoir de ma petite Saperlipupuce qui, lorsque la panne d'inspiration dure trop longtemps ou que je n'ai pas le temps et les ressources mentales pour penser au menu à l'avance, déclame qu'elle en a ras le bol de manger des pâtes ! Tant pis pour elle ! La prochaine fois, c'est elle qui fera le menu pour voir si elle a plus d'inspiration que moi.

Cette fois-ci, j'ai tordu la sempiternelle mais ô combien controversée recette des tagliatelle alla carbonara... Eh oui ! Vous les faites comment vous ? Avec de la crème ou sans ? Parmesan ou pecorino ?... Moi, je l'aime sans crème (qui est la version originale), avec les oeufs juste battus avec le fromage râpé et le tout délayé avec un peu d'eau de cuisson encore chaude pour que le fromage fonde et se mêle à l'oeuf. Tout ceci relevé avec un bon poivre fraîchement moulu et je suis au paradis !

Ici, pour changer un peu, j'ai rajouté de l'ail et du piment végétarien... Parce que tout est bon avec le piment végétarien !

Comme des tagliatelle alla carbonara, avec mon grain de sel...

Pour 4 personnes :

  • 300g de farine 
  • 3 oeufs + 2 oeufs pour la carbonara
  • 100g de lardons fumés
  • 2 gousses d'ail
  • 4 piments végétariens
  • 2 belles poignées de pousses d'épinard 
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • huile d'olive 
  • sel et poivre

 

Préparation des pâtes fraîches : Sur un plan de travail propre, verser la farine. Creuser un puits au centre. Battre 3 oeufs dans un bol avec 2 pincées de sel. Verser dans le "puits de farine". À la fourchette tout d'abord, commencer à incorporer la farine aux oeufs battus puis, lorsque ça commence à donner une pâte épaisse, terminer d'incorporer la farine à la main afin d'obtenir une boule de pâte. Pétrir quelques minutes. Puis laisser reposer la pâte pendant 30min à température ambiante.

À l'aide d'un laminoir, laminer la pâte et former des tagliatelles. On peut le faire au rouleau et au couteau, il faudra juste un peu plus d'huile de coude. Les "étendre" (j'utilise tout bêtement mon étendoir à linge)  puis les laisser sécher jusqu'au moment de la cuisson.

Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger les pâtes fraîches. Compter 6 min de cuisson à partir de l'ébullition. Egoutter les pâtes (en gardant une petite louche d'eau de cuisson), les transvaser dans un saladier. Les mélanger à un peu d'huile d'olive pour ne pas qu'elles collent entre elles. Les maintenir au chaud.

Dans une sauteuse, faire colorer les lardons. Pendant ce temps, peler et dégermer les gousses d'ail, les écraser avec la lame d'un grand couteau. Oter le pédoncule et les graines des piments végétariens, les hacher. Battre 2 oeufs avec le parmesan râpé, délayer la petite louche d'eau de cuisson des pâtes bien chaude, saler et poivrer.

Lorsque les lardons sont colorés, baisser le feu et ajouter l'ail et le piment. Faire légèrement colorer l'ail. Eteindre le feu et ajouter les pâtes dans la sauteuse. Verser les oeufs battus par-dessus et mélanger le tout pour que la sauce nappe bien les pâtes. Ajouter les pousses d'épinard, mélanger à nouveau. 

Servir aussitôt avec un peu de parmesan râpé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeux Rigolo 22/11/2020 13:16

Génial merci, au plaisir de vous voir sur mon jeux. https://www.mafiaaddict.com/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents