Ça fait déjà pas mal de temps que j'ai préparé cette recette mais je n'ai pas pris le temps de m'attabler face à mon ordinateur pour la partager avec vous.
C'est en rentrant des fêtes de fin d'année que j'ai eu envie de faire une pause avec la viande et que j'avais envie d'ajouter dans mon assiette une part de protéines végétales. J'ai eu envie de lentilles mais pas de lentilles fadasses... J'ai eu envie de lentilles qui sentent bon les épices et qui titillent les papilles. J'ai eu envie d'y ajouter de la pâte à colombo mais je n'en avais plus dans mon congélateur. Alors je me suis tournée vers mon pot de ras el-hanout, un mélange d'épices que j'affectionne aussi. J'ai reçu un petit colis de victuailles corses dans lequel était niché un morceau de bulagna... Miam ! C'est bon ça avec les lentilles !
Et c'est parti ! La recette est lancée, il n'y a plus qu'à la réaliser...
Pour 4 personnes :
- 2 tasses de lentilles
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 2 piments végétariens
- 100g de bulagna corse (ou de poitrine fumé)
- 2 cuillères à soupe de ras el-hanout
- 1/2 cube de bouillon de poulet (facultatif)
- 2 ou 3 petits oignons nouveaux
- 4 ou 5 brins de persil
- 1 cuillère à soupe d'huile
La veille, mettre à tremper les lentilles.
Le lendemain, découper la bulagna (ou la poitrine fumé) en dés. Peler et hacher l'oignon. Emincer la branche de céleri. Epépiner les piments végétariens et les hacher. Peler les gousses d'ail, les dégermer et les écraser avec le plat de la lame d'un grand couteau.
Dans une cocotte en fonte, faire colorer les dés de bulagna (ou de poitrine fumé) avec la cuillère à soupe d'huile. Ajouter l'oignon et le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les piments végétariens et le céleri, laisser cuire quelques minutes. Ajouter le ras el-hanout et mélanger pendant une petite minute.
Egoutter les lentilles. Les ajouter dans la cocotte avec les gousses d'ail écrasées, mélanger. Verser de l'eau à hauteur des lentilles, ajouter le demi cube de bouillon émietté. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à absorption de l'eau, de 30 à 45 min. Les lentilles doivent être tendres. Rajouter de l'eau si nécessaire.
Lorsque les lentilles sont cuites, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter les oignons nouveaux et les feuilles de persil émincés.
Servir accompagné de riz blanc. J'ai accompagné le tout d'une salade de concombres à la feta. A la place de la salade de concombres, vous pouvez déguster ces lentilles avec du poisson grillé.