750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tarte banomisù...

Publié par Veu² sur 2 Mai 2021, 23:00pm

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Tarte banomisù...

Ou la tarte mi banoffee, mi tiramisù.

Le mois dernier, j'ai organisé un barbecue (on avait encore le droit d'inviter des amis à ce moment-là) pour fêter mon anniversaire. Un barbecue en toute simplicité avec des personnes que j'apprécie tout particulièrement (Bon ! Tout le monde n'a pas pu être là mais, que voulez-vous, c'est comme ça !).

Pour le dessert, j'avais envie d'une gourmandise façon tiramisù, en forme de tarte. Et puis, lors d'une sieste, j'ai vu exactement ce que je voulais : un fond de pâte sablée cuite à blanc nappé d'un caramel au beurre salé au café, des rondelles de bananes, le tout surmonté d'une crème au mascarpone et d'un voile de cacao en poudre. Le voilà mon dessert ! 

Puis je me suis levée et je me suis mise à la réalisation de mon songe. Ça donnait ceci...

Tarte banomisù...Tarte banomisù...

Pour 8 personnes :

  • une pâte sablée (recette ici, sans ajouter la levure chimique)
  • 3 bananes 
  • 100 g de sucre en poudre + 4 cuillères à soupe 
  • 10 g de glucose 
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 10 cL de crème fleurette
  • 1 cuillère à café soluble
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 250 g de mascarpone
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • du cacao en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Abaisser la pâte sablée et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Déposer une feuille de papier sulfurisé et la lester avec des haricots secs. Enfourner pour 20 min de cuisson. Retirer les haricots et la feuille de papier sulfurisé. Prolonger la cuisson 3 min. Puis éteindre le four et laisser le fond de tarte, avec la porte du four à demi ouverte pendant quelques minutes. Sortir le fond de tarte et laisser refroidir complètement.

Pendant la cuisson de la pâte sablée, verser 100 g de sucre dans une casserole à fond épais. Porter sur feu moyen pour faire un caramel. Lorsque le sucre commence à fondre, ajouter le glucose. Continuer de cuire le sucre pour obtenir un caramel d'une belle couleur ambrée. Ajouter le beurre dans la casserole, remuer énergiquement. Mélanger la cuillère de café soluble dans la crème fleurette pour le dissoudre. Puis ajouter cette crème fleurette au café dans la casserole et remuer énergiquement. Attention aux projections ! Laisser bouillir le tout sur le feu quelques minutes. Puis retirer la casserole du feu, verser le caramel dans un bol et laisser tiédir. 

Lorsque le caramel est tiède, en napper le fond de tarte. Réfrigérer.

Puis préparer la crème au mascarpone : mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une jatte, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec les 4 cuillères à soupe de sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le mascarpone et la vanille en poudre, mélanger. Récupérer la feuille de gélatine, vider le bol d'eau, y remettre la feuille de gélatine et la faire fondre au four à micro-ondes (quelques secondes à "décongélation"). Mélanger la gélatine fondue au mélange au mascarpone. Réserver. Monter les blancs en neige, puis les incorporer à la crème au mascarpone, délicatement avec une spatule. Verser la crème obtenue dans une jatte, filmer au contact puis réfrigérer si vous montez la tarte plus tard.

Tarte banomisù...

Pour le montage : Sortir le fond de tarte nappé de caramel du frigo. Peler les bananes et les couper en rondelles. Les disposer en rosace sur le caramel. Verser la crème sur les bananes et lisser à la spatule. Laisser au moins 1 h au frigo pour qu'elle prenne bien.

Saupoudrer la tarte d'un voile de cacao en poudre à l'aide d'une boule à thé par exemple.

Servir !

Tarte banomisù...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents