750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Chirashi de thon à l'avocat

Publié par Veu² sur 24 Août 2021, 21:15pm

Catégories : #plats, #salé

Durant 10 jours, cet été, je me suis retrouvée toute seule comme une grande et confinée de surcroît (et pas le semi-confinement "10 km", le dur de dur !... Heureusement qu'il y a le boulot pour sortir un peu ;-)). Je vous avoue que ça ne m'arrive pas souvent de rester seule pendant si longtemps. Dans ma maison, la plupart du temps, ça grouille, ça entre, ça sort. C'est vivant !

Alors il m'a fallu un temps d'adaptation avant d'apprivoiser ma "solitude" toute relative. Bon, je n'ai tout de même pas arrêté de cuisiner. Cuisiner, c'est comme la course à pieds pour moi, c'est une respiration. Mais c'est aussi un vecteur d'exploration et de création. 

Je n'avais jamais tenté de m'essayer au chirashi alors que c'est un plat que j'aime beaucoup. En plus, c'est un plat solo puisqu'il tient dans un bol. 

Chirashi de thon à l'avocat

Proportion pour 1 personne :

  • 50 mL de vinaigre de riz
  • 10 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 1 tasse de riz à sushi (proportion du riz pour 2 portions. En deçà de 1 tasse de riz, il est difficile d'utiliser le rice-cooker)
  • un pavé de 100 à 120 g de thon bien frais
  • 1/2 avocat hass ou 1/4 d'avocat tropical (ils sont plus gros) mûr à point
  • 1 cive
  • 1 piment végétarien
  • des graines de sésame 
  • des graines de nigelle

 

Verser le vinaigre de riz dans une casserole. Ajouter le sel et le sucre. Porter sur feu vif en remuant pour diluer le sel et le sucre. Porter à ébullition puis arrêter le feu. Réserver.

Rincer le riz à sushi jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Verser le riz dans le récipient du rice-cooker. Verser de l'eau jusqu'à la hauteur indiquée sur celui-ci pour 1 tasse de riz. Faire cuire. Verser le riz chaud dans un récipient plutôt large pour pouvoir étaler le riz sur toute sa surface. Verser une petite louche du mélange au vinaigre. Mélanger pour que tout le riz s'imprègne. Goûter et ajouter encore du mélange au vinaigre si nécessaire. Laisser refroidir le riz complètement.

Détailler le thon en lamelles. Peler l'avocat et le détailler en tranches de la même épaisseur que le thon. Emincer la cive et le piment végétarien coupé en deux et épépiné.

Lorsque le riz est complètement refroidi, en mettre la moitié dans le fond d'un bol. Disposer les lamelles de thon sur le riz sur à peu près la moitié de sa surface. Disposer les lamelles d'avocat en éventail sur la deuxième moitié. Parsemer de cive émincée et de piment végétarien émincé. Parsemer de graines de sésame et de nigelle.

Servir aussitôt accompagné d'un peu de sauce soja et d'une salade verte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents