750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Couronne des rois/reines

Publié par Veu² sur 13 Janvier 2022, 17:05pm

Catégories : #boulange, #gâteaux et tartes, #sucré

Couronne des rois/reines

Mois de janvier oblige : voici une recette de brioche des rois/reines !

Etant native du sud-ouest de la France, c'est la brioche des rois qui a bercé mon enfance et qui continue de prédominer à l'heure de tirer les rois/reines.

J'ai suivi la recette du blog Papilles et pupilles qui est très bien ! J'ai juste rajouté une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (de la vraie, pas de l'arôme) et j'ai ajusté quelques gestes de boulange. Mais à part ça, je suis restée fidèle à la recette.

Couronne des rois/reines

Pour 6 à 8 personnes potentiellement couronnables :

  • 7 g de levure fraîche
  • 80 mL de lait tiède + un peu plus pour dorer
  • 280 g de farine T65
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 70 g de beurre mou 
  • 1 fève 
  • un peu de miel liquide pour le brillant
  • du sucre perlé

 

Dans un bol, délayer la levure fraîche dans le lait. Réserver.

Dans le bol d'un robot pétrisseur, verser la farine, le sucre, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et ajouter le mélange lait-levure. Pétrir à l'aide du crochet juste le temps d'amalgamer tous les ingrédients. Ajouter le sel et pétrir à nouveau pendant quelques minutes (3 à 4 min). Ajouter le beurre mou et pétrir jusqu'à incorporation totale du beurre.

Débarrasser cette pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Procéder à quelques rabats pour donner de la force à la pâte. On doit obtenir une boule de pâte lisse en surface. 

Déposer cette boule de pâte dans un saladier légèrement huilé et laisser reposer pendant 1h à température ambiante. Puis couvrir d'un film plastique et laisser lever au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Déposer la fève sur la boule de pâte et effectuer quelques rabats pour l'intégrer dans la pâte. Laisser poser 5 min. 

A l'aide de votre index fariné, former un trou au milieu de la boule de pâte puis l'élargir en pratiquant des mouvements de rotation. Former une couronne.

La déposer sur une plaque à pâtisserie revêtue d'une feuille de papier sulfurisé et laisser lever 2h dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 150°C, à chaleur tournante.

Dorer la brioche à l'aide d'une pinceau imbibé de lait. Parsemer de sucre perlé. Lorsque le four est chaud, enfourner et cuire pendant 25 min. La brioche doit être joliment dorée.

Sortir la brioche du four et la placer sur une grille. Passer un pinceau imbibé de miel liquide sur la surface de la brioche encore chaude pour lui donner du brillant.

Laisser tiédir ou refroidir complètement.

Il est temps de se mettre à table pour désigner le roi/la reine d'un jour :-)

Couronne des rois/reines

J'ai apporté ma brioche des rois au travail. J'avais certes ajouté une fève à la pâte mais la couronne manquait. J'en ai donc confectionnée une pour l'occasion avec les moyens du bord. Et je suis assez satisfaite du résultat ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents