C'est en discutant cuisine avec un collègue et ami que j'ai eu envie de préparer un mafé de poulet. C'est un plat dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai pas eu le plaisir de goûter auparavant. Sur les conseils avisés de cet ami, je l'ai accompagné de bananes plantains frites et d'attieke (une semoule de manioc qui a une petite pointe d'acidité). C'était délicieux !
Comme le couscous, les plats de curry et bien d'autres, ce plat varie en fonction des pays et des régions. En cherchant une recette, je suis tombée sur la version du blog "mes inspirations culinaires". C'est une version sénégalaise.
Pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de harissa (ou 1 piment fort)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 3 brins de thym
- 75g de pulpe de tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 750mL de bouillon de poulet chaud
- 1 patate douce moyenne pelée et découpée en cubes
- 2 carottes pelées et découpées en rondelles
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- huile d'olive
- sel et poivre
- 4 à 5 brins de persil hachés
- 2 cives hachées
Dans un saladier, mélanger les blancs de poulet découpés en morceaux avec l'oignon haché et les 3 gousses d'ail pelées et écrasées. Saler et poivrer, mélanger. Réserver.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Ajouter les morceaux de poulet débarrassés de l'oignon et de l'ail. Faire revenir environ 5 minutes pour colorer les morceaux.
Ajouter l'oignon, l'ail, les épices, le thym. Saler et poivrer. Faire revenir le tout jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter la pulpe de tomates, le concentré de tomate, le bouillon de poulet et le piment entier (ou la harissa). Mélanger.
Couvrir et laisser mijoter pendant environ 30min.
Dans un bol, diluer les 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes avec une ou deux louches de la sauce prélevée dans la cocotte. Verser le contenu du bol dans la cocotte et mélanger.
Laisser cuire encore une vingtaine de minutes, la cocotte à demi couverte. On doit voir de l'huile remonter à la surface.
Retirer du feu. Parsemer de persil et de cives hachés. Servir accompagné de bananes plantains frites et d'attieke (comme précisé plus haut) ou de riz blanc.