Je n'avais jamais cherché de recette de tarte au sucre avant de tomber sur celle que nous propose le blog "C'est ma fournée". Je vous avoue que j'étais pleine de préjugés en lisant l'intitulé : "Tarte au sucre !?! Ça doit être bourré de sucre. Non, ça ne m'intéresse pas !"
Mais, en fait, pas du tout ! C'est tout simplement une brioche bien aérée (avec certes pas mal de beurre). Mais pas trop de sucre ! Du tout ! Du tout !
Je l'ai préparée pour notre petit-déjeuner une première fois, puis je l'ai refaite pour le petit-déjeuner au travail. Tout le monde a adoré !
A faire et refaire.
Pour 6 personnes :
- 250g de farine de blé T65
- 6g de sel
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 2 oeufs
- 30g de sucre
- 125g de beurre
- 37g de lait
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 4g de crème liquide
- 20g de beurre demi-sel
- 15g de sucre complet (ou de cassonade)
Dissoudre la levure fraîche de boulanger dans les 37g de lait. Réserver.
Dans le bol d'un robot pétrisseur, verser la farine, le sucre, les oeufs et le mélange lait/levure. Mélanger au crochet pétrisseur jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Ajouter le sel et pétrir pendant 10min. On doit obtenir une pâte lisse.
Ajouter le beurre froid découpé en cubes. Pétrir jusqu'à complète incorporation du beurre. Ça donne encore une dizaine de minutes. La pâte est lisse et collante. La rassembler en boule et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Couvrir avec un torchon propre. Laisser détendre 15min, puis effectuer 2 ou 3 séries de rabats en laissant poser la pâte 15min entre chaque.
Déposer la boule de pâte (qui se tient) obtenue dans une jatte. Couvrir et laisser lever environ 2h.
Au bout de ce temps, abaisser la pâte au rouleau sur un plan légèrement fariné en un disque d'environ 20cm de diamètre. Déposer la pâte dans un moule à tarte (beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé) et laisser lever pendant 1h dans le four éteint (à l'abri des courants d'air).
Enlever le moule du four. Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec les 4g de crème liquide. Dorer la tarte au pinceau. On doit répartir l'intégralité du jaune d'oeuf.
Découper le beurre demi-sel en 20 petits cubes. Faire 20 trous dans la pâte à l'aide d'un doigt. Introduire un morceau de beurre dans chacun des trous. Saupoudrer de sucre complet.
Enfourner pour 15min de cuisson.
A la sortie du four, laisser tiédir sur une grille avant de déguster.