Je vais partager avec vous aujourd'hui un plat très très simple qui constitue souvent mon déjeuner avant ma prise de service.
Cette assiette est composée de ti nains juste cuites à l'eau, de concombre tranché, agrémentés d'une sauce chien. Et j'ajoute à cette assiette une boîte de sardines à l'huile et au piment pour compléter le tout.
Elle constitue une assiette complète qui me fait tenir jusqu'à la fin de la journée. Et en plus, je me régale.
... Ah oui ! Pour ceux qui ne connaissent pas (car il est vrai que c'est devenu mon quotidien) les ti nains sont des bananes desserts qui sont cueillies et consommées vertes (très vertes !). On les cuisinent comme des pommes de terre, cuites à l'eau ou à la vapeur en général, et ont d'ailleurs une texture approchante après cuisson (je vous avoue que je suis en train de me demander si, pour la prochaine raclette, on ne va pas utiliser des ti nains plutôt que des pommes de terre).
Pour 1 assiette :
- 2 à 3 ti nains
- 1/2 concombre
- 1 boîte de sardines à l'huile et au piment
- 1 gousse d'ail
- 1 cive
- 4 brins de persil
- le jus d'1/2 citron vert
- une pincée de thym séché
- 1 piment végétarien
- huile d'olive
- sel et poivre
Faire chauffer de l'eau salée dans une casserole. Pendant ce temps, éplucher les ti nains et les tranches en tronçons d'environ 2 cm d'épaisseur. Lorsque l'eau bout, plonger les ti nains et laisser cuire environ 8 min. La lame d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer dans un morceau sans forcer. Egoutter et réserver.
Préparer la sauce chien : peler et dégermer la gousse d'ail. L'écraser au presse-ail dans un bol. Y ajouter la cive hachée, la pincée de thym séché, le piment végétarien haché et le persil haché. Saler et poivrer. Ajouter le jus du citron. Ajouter de l'eau bouillante, environ 2 cuillères à soupe, et 2 cuillères à soupe d'huile. Mélanger et laisser infuser.
Peler le demi-concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur. L'épépiner et le découper en lamelles.
Dans une assiette creuse, placer sur une moitié les ti nains, sur l'autre moitié les concombre. Arroser de sauce chien (il n'est pas nécessaire d'utiliser tout le bol de sauce chien préparé). Déposer les sardines dessus.
Et hop ! C'est prêt ! Miam !