Cette semaine, j'avais dans mon panier de fruits et légumes deux abricots péyi de taille moyenne. J'ai eu envie d'en faire une compote. Arrivé à la fin de cette préparation, je me suis demandée qu'est-ce que j'allais en faire. J'ai poursuivi en préparant un gâteau au yaourt dans lequel j'ai substitué une partie de la farine avec de la farine de manioc. On obtient une pâte à gâteau avec une texture particulière mais qui reste moelleuse. Le gâteau est fourré avec la compote, ce qui le rend gourmand.
Pour 6 à 8 personnes :
- 2 abricots péyi
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 yaourt
- 2 pots et 1/2 de farine T65
- 1/2 pot de farine de manioc
- 1 pot et 1/2 de sucre de canne
- 1/2 pot de beurre demi-sel fondu
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- le zeste d'1 citron vert
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Commencer par préparer la compote d'abricots péyi : peler les abricots et prélever la pulpe. La mettre dans une casserole avec un fond d'eau. Couvrir et cuire à feu doux 15 à 20 min. Lorsque la pulpe est en purée, retirer du feu. Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre de canne et la cuillère à café de vanille liquide, mélanger. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué.
Dans une jatte, verser le yaourt. Conserver le pot : le laver et le sécher. Il va servir de mesure. Ajouter 2 pots et 1/2 de farine de blé T65, 1/2 pot de farine de manioc et la levure. Ajouter le pot et 1/2 de sucre. Casser les 3 oeufs et verser le beurre fondu. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la vanille liquide et le zeste de citron, mélanger.
Verser environ la moitié de la pâte dans le fond du moule. Enfourner pour 10 min. Sortir le moule du four. Répartir la compote d'abricots péyi dessus puis recouvrir avec le reste de pâte à gâteau.
Enfourner pour 25 min de cuisson.
Sortir du four, laisser refroidir.
Régalez vous !
PS : Bien sûr, ce gâteau peut être réalisé avec une compote d'un autre fruit. A vous de le décliner !
PPS : Bonne fête à toutes les mamans !