Voici une recette simple et rapide pour cuisiner les blettes. Elle fait partie de la catégorie "je-ne-jette-rien". En effet feuilles et côtes sont sautées ensemble et je pense que c'est de cette façon que les blettes sont intéressantes. C'est le double effet blette: le premier effet c'est le croquant et la douceur de la côte, le deuxième effet c'est le goût de vert et la petite amertume de la feuille. On relève le tout avec un petit zeste et un jus de citron... Et nous avons gagné!
Pour 2 personnes:
- 1 botte de blette
- 1/2 oignon (ou un petit)
- 1 gousse d'ail
- le zeste d'1/2 citron+1 ou 2 cuillères à soupe de son jus (selon votre goût)
- 1 poignée de noisettes décortiquées
- sel et poivre
- huile d'olive
- 1 pincée de cumin en poudre (facultatif)
Tout d'abord, laver et effiler les blettes. Les couper en tronçons de 2cm de large, même les feuilles. Peler et hacher l'oignon. Peler la gousse d'ail, la couper en deux et la dégermer. Torréfier les noisettes dans une poêle anti-adhésive à sec, les hacher.
Dans une sauteuse ou un wok, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer sur feu vif. Verser l'oignon haché et faire suer 1 ou 2min. Ajouter les blettes et l'ail écrasé au presse-ail, faire sauter pendant 5 à 10min (jusqu'à ce que les côtes soient cuites). Saler, poivrer, ajouter le zeste du demi citron et la cuillère à soupe de jus (et le cumin si vous en mettez). Mélanger.
Débarrasser dans un saladier et répartir les noisettes hachées pour la présentation (et le croquant!). Accompagne volontiers un poulet rôti.