J'ai dû être sage car le père Noël m'a gâtée une fois encore. Il m'a apporté de beaux livres de cuisine: un livre de cuisine italienne revisitée (A table avec Luana de Luana Belmondo) et Le livre du chocolat de Gü. Je les ai tout deux feuilletés et me suis régalée des yeux...
Dans le deuxième livre, il y a de belles recettes sucrées, certes, mais mon regard est surtout resté accroché à cette recette... Du chocolat blanc dans une purée de panais !?! Mais quelle idée ? Il faut vite que j'essaie... Surtout qu'à la maison, les Saperlipupuces adoOorent le chocolat blanc alors je cours à mes casseroles.
Pour 4 personnes:
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un lapin de 800g à 1kg, découpé en morceaux
- 150g de pancetta,découpée en lanières
- 200g de champignons (surgelés pour moi)
- 1 oignon pelé et haché
- du thym
- 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 200mL de vin blanc (je n'avais que du Gewurztraminer. Eh bien, c'était super bon !)
- 400mL de bouillon de légumes chaud
- 75mL de crème liquide entière
- quelques gouttes de jus de citron
pour la purée de panais:
- 2 gros panais soit 800g (ou 4 petits), pelés et coupés en morceaux
- 100g de chocolat blanc, haché au couteau
- 100mL de crème liquide entière
- sel et poivre
Le civet: Dans une cocotte, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces, réserver.
Ajouter, dans la cocotte, la pancetta, les champignons, l'oignon, le thym et l'ail. Faire cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la pancetta soit dorée.
Remettre les morceaux de lapin et saupoudrer de farine. Mouiller avec le vin blanc et porter à ébullition. Dès qu'elle est atteinte, verser le bouillon. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 2h. La viande doit être tendre.
Incorporer la crème et les gouttes de jus de citron. Vérifier l'assaisonnement.
La purée de panais: Plonger les morceaux de panais dans une grande casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Égoutter les panais. Les écraser au presse-purée (et si vous avez le temps, passer au tamis pour obtenir une purée vraiment onctueuse).
Verser la crème dans une petite casserole, porter à ébullition. Verser sur le chocolat en morceau et remuer à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajouter la purée de panais, bien mélanger et saler et poivrer.
Servir le civet de lapin accompagné de notre purée de panais.
L'accord est parfait...