Et voilà! J'ai encore raté le moment des confitures des fruits d'été. Du coup, pas de confitures gorgées de soleil et qui nous change des pommes et des poires (c'est bon mais ça dure trop longtemps).
Et sur mes étagères, mes réserves de confiture s'amenuisent. Alors je me suis secouée un peu et j'ai saisi l'occasion des prunes pour m'y mettre.
Allez! Et que ça mijote!
Pour 2 pots à confiture:
- 600g de reines-claudes dénoyautées
- 400g de sucre
- le jus d'1/2 citron
- 1 petit centimètre de racine de gingembre
Verser la moitié des reines-claudes dans un faitout ou une grande casserole en fonte. Verser par dessus la moitié du sucre et la moitié du jus de citron. Puis verser le reste de reines-claudes et par dessus le reste de sucre et de jus de citron. Laisser reposer dans un endroit frais pendant une bonne heure.
Mélanger les fruits avec le sirop obtenu. Râper le gingembre et mélanger.
Sur le feu, porter doucement à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis écumer si nécessaire. Poursuivre la cuisson à feu très doux. La confiture est cuite lorsqu'elle fige sur une coupelle mise au congélateur. Il faut compter environ 20min.
Donner un tour ou deux de mixeur plongeur. Mettre en pots (stérilisés) alors que la confiture est bien chaude,refermer les pots et les retourner sur leur couvercle. Laisser dans cette position jusqu'à complet refroidissement.
Entreposer dans un endroit frais et sec jusqu'au moment des tartines.