Si vous avez des bouts d'chou à la maison, vous conviendrez, qu'à partir d'un certain âge, il est difficile de leur faire avaler des légumes. Pour ma grande Saperlipupuce, on est en plein dedans. Et encore, on m'a dit qu'elle mange bien et qu'elle goûte à tout (Mouais!... Ben pas à la maison).
Alors des fois, il faut ruser: les carottes c'est bof bof alors déguisons-les en gâteau (le carrot-apple cake). Les betteraves rouges, c'est pareil alors pourquoi pas faire des cupcakes?
Je ne suis pas la première à insérer des betteraves rouges dans un gâteau au chocolat. J'ai essayé, c'est très bon! Alors je voulais retenter l'expérience en version cupcake et cette fois-ci avec de la betterave cuite. J'ai mixé ma betterave pour obtenir une purée fine qui remplace en partie la matière grasse.
Pour 9 cupcakes:
- 150g de farine
- 75g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 oeuf
- 5cL de lait
- 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 60g de purée de betterave rouge+3 cuillères à café (pour la ganache)
- la pulpe d'1/3 de gousse de vanille
- 75g de chocolat pâtissier
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une jatte, mélanger la farine avec le cacao, la cassonade, la levure et le sel.
Dans un petit saladier, battre l'oeuf avec les 60g de purée de betterave, les 5cL de lait, les 4 cuillères àsoupe d'huile et la pulpe de vanille.
Verser le mélange liquide dans la jatte et mélanger jusqu'à incorporation de la farine et du cacao.
Répartir la pâte dans des caissettes en silicone (à défaut des caissettes en papier dans des petits moules à muffins), les remplir aux 2/3. Enfourner pour 15min.
Retirer les gâteaux du four et laisser refroidir complètement.
Au micro-onde ou au bain-marie, faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à café d'eau. Ajouter les 3 cuillères à café restantes de purée de betterave rouge et mélanger pour lisser.
Recouvrir les cupcakes de cette "ganache" et ajouter des sucres colorés pour décorer.