750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Kumquats confits

Publié par Veu² sur 20 Février 2013, 10:13am

Catégories : #crèmes etc..., #sucré

 

Ça y est, j'ai fini ! Après quelques jours de patience, j'ai enfin terminé de confire mes kumquats ! 

 

kumquats1.jpg

 

Résultat: 2kg de kumquats confits !!! Mais que vais-je en faire ? Ça, on verra plus tard. De plus, je n'ai pas voulu jeter le sirop... Alors j'y ai rajouté 3 cuillères à café rase d'agar-agar (j'ai estimé à 1,5L voire 2L, sachant que le dosage de l'agar-agar est: 1 cuillère à café rase pour 1/2L de liquide) et j'ai mis en pot. Ça nous fait 4 pots de gelée de kumquats en prime !

Mais j'ai l'impression d'avoir encore ramassé mes kumquats un chouille trop tôt. En effet (j'ai bien sûr lu cette information trop tard) la cueillette du kumquat s'opérerait d'avril à juin. Oui, ben, si vous aviez vu mon arbre (enfin mon arbrisseau !) vous auriez eu pitié de lui comme moi et vous l'auriez soulagé. 

Promis l'année prochaine, je tiens jusqu'en avril...

 

Pour 2 kg de kumquats:

  • 2 kg de sucre
  • 1,5 L d'eau

 

Tout d'abord, on va retirer un peu de l'amertume du kumquat en le faisant baigner dans de l'eau. Dans un grand saladier, recouvrir donc les kumquats d'eau et laisser tremper pendant une journée en changeant plusieurs fois l'eau (au moins 4 fois).

A l'aide d'un couteau, inciser légèrement la base arrondie du kumquat en forme de croix. C'est fastidieux ! Surtout si comme moi, vous en avez 2kg...

 

Dans un fait-tout, verser le sucre et 1,5L d'eau. Porter sur feu vif et laisser fondre le sucre pour former un sirop. Porter le sirop à ébullition et laisser bouillir pendant 5min. Ajouter les kumquats et laisser bouillir 3min. Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir. Réserver pendant 24h.

Au bout de ces 24h, prélever les kumquats avec une écumoire. Porter le sirop à ébullition et laisser bouillir 5min. Verser les kumquats dans le sirop bouillant et laisser bouillir 3min. Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir. Réserver encore pendant 24h.

Réitérer cette opération encore 2 fois (au total on aura fait bouillir nos kumquats dans son sirop 4 fois).

 

Immédiatement après l'ultime opération, transvaser les kumquats dans des pots stérilisés et recouvrir de son sirop (ainsi on pourra les conserver trèèèèèèèès longtemps). Fermer les pots et les retourner. Laisser sens dessus dessous jusqu'à complet refroidissement. Remiser dans un endroit à l'abri de la lumière, frais et sec.

 

kumquats

 

Vive les agrumes !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
super recette c'est la deuxième fois que je la fait merci
Répondre
V
Merci ! Ça fait plaisir d'avoir ce genre de retour :-)
G
Faramineux. Recette impeccable !
Répondre
V
Merci. Ça fait plaisir :-)
M
j ai commencer ce jour les kumquats confits.....c est moins long que les mandarines confites.....
Répondre
V
Oh ! J'essaierai. <br /> Merci pour l'astuce.
T
mes kumquats je fais du jus avec , parfois une confiture pour faire mon cake c très bon
V
Ça, je veux bien le croire...
D
Merci pour la recette je vais essayer ,par contre la période pour les ramasser c'est bien novembre ou décembre(vu sur internet ) ,donc pas de problème ,est-ce qu'il n'y a pas trop de sirop? quoique si tu fais de la gelée c'est très bon ,car ce fruit est très fin ,je vais vite m'y mettre parce que c'est long et que j'ai ramassé mes fruits depuis quelques jours ?à bientôt
Répondre
B
sal voleur
V
Bonjour,<br /> J'ai eu du déchet moi aussi. Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être une mauvaise incision ou un sirop trop chaud. Je ne sais pas si les percer avec une aiguille aidera à les rattraper.<br /> J'aurais aimé vous aider plus.
J
Bonjour <br /> J en ai cueilli cette semaine chez un voisin c est un régal <br /> La je teste la recette mais ils sont tous flétris après la première cuisson au sirop .faut ils les percer un peu avec une aiguille??
V
Merci pour l'info sur le ramassage. Les miens sont encore verts sur l'arbre, j'attends :-)
S
Je présume que dans le cas de confire les kumquats on n'enleve pas les pépins tandis que dans la confiture on les enleve bien tous ! Est ce bien cela que j'ai compris ! Merci de votre réponse !
Répondre
V
Oui, tout à fait. On n'enlève pas les pépins pour confire les kumquats. Ils doivent rester entiers , on ne fait qu'une petite incision pour qu'il se gorge de sirop.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents