Ça y est, j'ai fini ! Après quelques jours de patience, j'ai enfin terminé de confire mes kumquats !
Résultat: 2kg de kumquats confits !!! Mais que vais-je en faire ? Ça, on verra plus tard. De plus, je n'ai pas voulu jeter le sirop... Alors j'y ai rajouté 3 cuillères à café rase d'agar-agar (j'ai estimé à 1,5L voire 2L, sachant que le dosage de l'agar-agar est: 1 cuillère à café rase pour 1/2L de liquide) et j'ai mis en pot. Ça nous fait 4 pots de gelée de kumquats en prime !
Mais j'ai l'impression d'avoir encore ramassé mes kumquats un chouille trop tôt. En effet (j'ai bien sûr lu cette information trop tard) la cueillette du kumquat s'opérerait d'avril à juin. Oui, ben, si vous aviez vu mon arbre (enfin mon arbrisseau !) vous auriez eu pitié de lui comme moi et vous l'auriez soulagé.
Promis l'année prochaine, je tiens jusqu'en avril...
Pour 2 kg de kumquats:
- 2 kg de sucre
- 1,5 L d'eau
Tout d'abord, on va retirer un peu de l'amertume du kumquat en le faisant baigner dans de l'eau. Dans un grand saladier, recouvrir donc les kumquats d'eau et laisser tremper pendant une journée en changeant plusieurs fois l'eau (au moins 4 fois).
A l'aide d'un couteau, inciser légèrement la base arrondie du kumquat en forme de croix. C'est fastidieux ! Surtout si comme moi, vous en avez 2kg...
Dans un fait-tout, verser le sucre et 1,5L d'eau. Porter sur feu vif et laisser fondre le sucre pour former un sirop. Porter le sirop à ébullition et laisser bouillir pendant 5min. Ajouter les kumquats et laisser bouillir 3min. Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir. Réserver pendant 24h.
Au bout de ces 24h, prélever les kumquats avec une écumoire. Porter le sirop à ébullition et laisser bouillir 5min. Verser les kumquats dans le sirop bouillant et laisser bouillir 3min. Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir. Réserver encore pendant 24h.
Réitérer cette opération encore 2 fois (au total on aura fait bouillir nos kumquats dans son sirop 4 fois).
Immédiatement après l'ultime opération, transvaser les kumquats dans des pots stérilisés et recouvrir de son sirop (ainsi on pourra les conserver trèèèèèèèès longtemps). Fermer les pots et les retourner. Laisser sens dessus dessous jusqu'à complet refroidissement. Remiser dans un endroit à l'abri de la lumière, frais et sec.
Vive les agrumes !!!