Aujourd'hui, mission récupération!
J'ai refait ma tarte aux nectarines pour la fête d'anniversaire d'une amie. A chaque fois c'est pareil: il me reste un peu de pâte sablée (de quoi faire une tartelette), du mélange spéculoos et poudre d'amande... Et un peu de l'appareil à la crème dont j'ai recouvert la tarte. Oui, cette fois-ci je l'ai réalisé car j'ai jugé que mes fruits étaient moins mûrs donc moins juteux et qu'il fallait apporter un petit je-ne-sais-quoi de sucré.
Cet appareil (si vous voulez essayer avec) est fait de:
- 2 oeufs
- 20cL de crème liquide
- 50g de cassonade
Battre les oeufs avec la cassonade puis avec la crème. Et verser sur les nectarines. Enfourner pour 25 à 30 min à 200°C.
Puisqu'il me restait tout ça, j'ai pris ma baguette magique et j'ai tout transformé en un petit goûter surprise (ou un petit dessert) pour mes Saperlipupuces! Merci M. Lavoisier... Dans ma cuisine, c'est effectivement: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Je me suis donc amusée à mélanger tout ça avec une banane trop mûre et j'ai coulé cet appareil au fond du reste de pâte sablée: ça nous donne une tartelette à la banane et aux spéculoos! Et le reste d'appareil, je l'ai versé dans un ramequin à crème brûlée pour le faire cuire tel quel.
Pour 2 tartelettes (proportions approximatives puisque ce sont des restes):
- 2 fonds de tartelette de pâte sablée (non cuite)
- 1 oeuf
- 10cL de crème liquide
- 25g de cassonade
- 25g de spéculoos
- 25g de poudre d'amande
- 1 banane bien mûre écrasée
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une assiette creuse, réduire les spéculoos en poudre en les écrasant à l'aide d'un verre. Y mélanger la poudre d'amande.
Dans un petit saladier, battre l'oeuf avec la cassonade puis avec la crème. Ajouter la banane et mélanger. Verser les poudres et mélanger.
Verser cet appareil dans les fonds de tartelette piqués à la fourchette et enfourner pour 15 à 20min.
Laisser refroidir avant de déguster.
Hmmmm! Le goût suave de la banane et les épices du spéculoos... Et encore plus gourmand une prochaine fois avec des pépites de chocolat!