750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Lazy loaf à la farine complète d'épeautre

Publié par Veu² sur 20 Septembre 2012, 10:46am

Catégories : #boulange

lazyloafepeautre.jpg

 

J'aime me balader de site gourmand en site gourmand. Il y a toujours de bonnes idées et souvent pas très compliquées à réaliser. 

Dans la rubrique "les sites alléchants" (ci-contre) se trouve "Passion...Gourmandise": un site fascinant qui développe les marottes de sa créatrice. Cela comprend entre autre les confitures et les lazy loaves (pains des fainéants). 

J'ai longtemps été attirée par ces pains sans temps de pause ni pétrissage. Et j'ai même cru en réaliser avec mon welsh soda bread. Mais point, point, point! Ça n'est pas du tout le même résultat: le lazy loaf offre une mie aérienne (grâce à la levure chimique) très agréable en bouche alors que le soda bread présente une mie plutôt tassée, un tantinet sucrée et "fraîche".

Bref, je suis conquise! Mais je n'abandonne pas pour autant les soda breads, il faut savoir alterner pour les apprécier chacun à sa juste valeur.

 

Pour un moule à cake:

  • 250g de farine de blé T65
  • 250g de farine complète d'épeautre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250mL de lait fermenté (ou de lait demi-écrémé)
  • 250mL d'eau
  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine (pour décorer)

 

Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure chimique et le sel. Ajouter le lait fermenté et l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une bouillie assez épaisse.

Huiler légèrement un moule à cake, y verser les flocons d'avoine. Remuer le moule dans tous les sens pour que les flocons adhèrent aux parois du moule et soient bien répartis. Verser la pâte dans le moule et parsemer de flocons d'avoine.

Mettre dans le four et allumer le four à 110°C (démarrage à froid, on est d'accord!), laisser lever pendant 45min. Puis monter le four à 180°C et laisser cuire 50min.

Oter du four, laisser refroidir 10min avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille. A nous les tartines!

 

lazyloafepeautre3.jpg

Y a pas à dire, des fois, ça a du bon d'être fainéant!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents