Ou comment expérimenter la sensation de croquer dans un nuage de douceur acidulée...
Ces muffins, j'en rêvais! Et Beth Hensperger les a fait. C'est l'auteur(e) pour celles qui préfèrent d'un livre intitulé Bread for breakfast que j'ai acheté il y a de cela... Argh! Près de 10 ans!... En Angleterre. Mais ça n'est pas la première fois que je vous en parle (voir -ici-, -là- ou encore -là-)...
J'ai à peine fait de modifications (tellement ils sont parfaits). Je me suis juste amusée avec le sucre (j'ai mis du sucre complet pour plus de couleur et d'arôme), j'ai rajouté un zeste de citron vert (j'ai une zestinite de citrite aigüe!) et j'ai converti les proportions qui sont bien sûr en cups dans le livre.
Pour 9 muffins ou 14 petits:
- 210g (1 et 3/4cups) de farine T80
- 50g (1/4cup) de cassonade
- 50g (1/4cup) de rapadura
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 60mL (1/4cup) d'huile végétale (huile de pépin de raisin pour moi)
- 180mL (3/4cup) de lait fermenté
- 2 cuillères à soupe de yaourt
- 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre
- le zeste d'un petit citron vert
- 200g de framboises (surgelées dans mon cas)
- 20g de chocolat blanc
- 1 cuillère à café de lait
Préchauffer le four à 190°C. Mettre des caissettes à muffins en papier dans des moules à muffins (on en obtient 9) ou des caissettes à cupcakes (j'n'avais que ça et on en obtient 14).
Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs, c'est à dire: la farine, la cassonade, le rapadura, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un deuxième saladier, mélanger à l'aide d'un fouet les oeufs, l'huile, le lait fermenté, le yaourt, la vanille et le zeste de citron vert.
Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit juste incorporée (mais pas plus! C'est LE secret d'un muffins réussi).
Ajouter les framboises (si elles sont surgelées, pas besoin de les faire décongeler) et mélanger juste pour les répartir dans la pâte.
Remplir les moules à muffins aux 3/4 avec cette pâte (avec mes p'tites caissettes, je les ai remplies juste à hauteur). Enfourner pour 20 à 25min, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Enlever vos muffins des moules et laisser tiédir sur une grille.
S'il vous reste de la pâte pour faire une autre fournée, la réserver au frigo. Après avoir enlever les muffins cuits des moules, remettre une caissette en papier dans chaque moule et remplir à nouveau de pâte. Enfourner comme précédemment.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc haché avec la cuillère à soupe de lait. Bien mélanger pour lisser.
Prendre une demi cuillère à café de chocolat blanc fondu, positionner la cuillère à environ 7cm au-dessus du muffin et laisser couler en faisant des zigs-zags. Ainsi on obtient une jolie présentation...