Lorsque je m'égare dans ma boutique bio, j'en reviens toujours avec une curiosité. Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur un brick de lait riz-épeautre-noisette. Oh! Ça n'a rien d'original me direz-vous car, de nos jours, tout le monde connaît quelqu'un qui est intolérant à la protéine de lait. Alors les laits végétaux constituent un substitut.
Oui, certes, mais je n'avais encore jamais goûté. C'est chose faite! D'ailleurs celui-ci est très bon,désaltérant, avec un goût de noisette qui donne des idées en pâtisserie...
Pour débuter, je l'ai utilisé dans des muffins. Ça fonctionne: mes muffins sont moelleux à souhait. J'y ai ajouté des pommes et un peu de cannelle car ces ingrédients "résonnent" harmonieusement ensemble (à croire que la cuisine s'apparente à la musique...).
Un résultat qui sent bon l'automne... Oh nooon! Pas déjà!
Pour 12 muffins:
- 180g de farine T65
- 70g de farine d'épeautre complète
- 125g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 20cL de lait de riz-épeautre-noisette
- 125g de beurre (le mien était demi-sel)
- 2 petites pommes gala
- 1 pincée de cannelle
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre sur feu doux ou au four à micro-ondes.
Dans une jatte, mélanger les farines, la levure chimique et le sucre.
Fouetter les oeufs et le lait dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et la cannelle. Éplucher les pommes et les épépiner. Les râper dans le grand bol et mélanger.
Verser le tout dans la jatte. Mélanger sans trop travailler la pâte.
Répartir dans des moules à muffins, remplir aux 3/4 pour que la pâte gonfle sans déborder. Faire cuire 20min. Laisser refroidir sur une grille.
Je dis ça, je dis rien. Mais au goûter après une rude journée de travail (ou d'école), il n'y a rien de mieux...