Ce jour-là, j'avais envie de boulange. Non seulement j'ai préparé ces petits pains au lait mais j'en ai profité pour confectionner des cheese naans (tant qu'on a les mains dans la farine...).
Ces pains au lait sont très bons au p'tit déj', réchauffés au grille-pain pour les rendre bien moelleux, tartiné de miel ou de confiture.
Pour 8 pains au lait:
- 500g de farine T65
- 30cL de lait (j'ai mis du lait fermenté)
- 30g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Dans un petit ramequin, verser la levure, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Laisser reposer 15min.
Faire fondre le beurre.
Dans une jatte, verser la farine, le sucre, le sel et la vanille. Faire un puits et y verser le lait, le beurre fondu et la levure réactivée. A l'aide d'un robot (ou à la main), mélanger les ingrédients à petite vitesse. Puis pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (à la main, elle doit ne plus coller aux doigts), elle doit être souple et homogène.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1h30 (elle doit doubler de volume).
Chasser l'air de la pâte. La diviser en 8 pâtons, bouler puis donner une forme allongée. Laisser reposer quelques minutes (pendant le préchauffage du four).
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les petits pains sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, dorer au lait à l'aide d'un pinceau. Découper la pâte avec des ciseaux pour faire des picots sur le dessus. Enfourner pour 20min de cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.
Je n'ai pas osé les parfumer de fleur d'oranger (mes Saperlipupuces ne sont pas fans) mais je crois que c'est mieux que la vanille...
source: ô délices