Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Pancakes au citron et à la ricotta

Publié par Veu² sur 16 Septembre 2012, 10:56am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Encore une recette gourmande! Mais cette fois-ci pour le petit déjeuner... Enfin c'est à vous de voir.

 

pancakericotta.jpg


Les anglo-saxons aiment s'en régaler le matin mais j'ai eu envie de les préparer pour le goûter de ma grande Saperlipupuce qui revenait de son dernier jour d'école de la semaine de rentrée. Ben oui, c'est que c'est usant la première semaine: il faut s'habituer au nouveau rythme, à son nouvel environnement, sa nouvelle maîtresse,... Et pour nous c'est pareil! Réveil tous les matins, alors qu'on pourrait rester au lit (enfin pour certains), amener Saperlipupuce à l'école, revenir la chercher,...

Bref, le bon vieux train-train qui reprend! Alors il fallait bien une petite douceur pour s'en remettre...

 

Pour une quinzaine de pancakes:

  • 250g de ricotta
  • 5 cuillères à soupe de cassonade
  • 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • le zeste d'un citron
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 55g de farine complète d'épeautre 

 

Dans une jatte, mettre la ricotta, la cassonade et les jaunes d'oeufs. Mélanger et incorporer le zeste de citron et le beurre fondu. Ajouter la farine et l'incorporer.

Dans une autre jatte, battre les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation à base de ricotta.

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen (j'ai utilisé mon crêpe-party). Déposer une petite louche de pâte (l'équivalent de 3 cuillères à soupe) et l'étaler légèrement. Cuire 1 à 2min sur la première face (jusqu'à ce qu'elle soit dorée). Retourner à l'aide d'une spatule et laisser cuire l'autre face 2min.

Réserver au chaud dans un torchon le temps de cuire les suivants. Servir avec de la confiture, du sirop d'érable,... J'ai préféré avec une compotée de reine-claude. Miam! 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents