Pour tout vous dire, le chou-fleur ça n'est pas mon truc. Il faut dire que ça n'est pas un légume très sexy, surtout lorsqu'on le fait trop cuire.
Je vous propose ici une recette qui vous fera sans doute changer d'avis (comme moi) sur ce légume. Elle est fortement inspirée d'une recette du magazine Saveurs n°152 (je n'ai jamais de mayonnaise dans mon frigo donc j'ai bidouillé un assaisonnement à la moutarde!).
La sauce dont on nappe le chou-fleur relève le tout et émoustille les papilles. Le chou-fleur croquant avec une sauce crémeuse, c'est divin. Et surtout il faut déguster le tout tiède...
Pour 6 personnes:
- 1 chou-fleur (bien blanc)
- 150g de chèvre frais (type P'tit Billy. J'n'en avais pas, j'ai remplacé par une boule de mozzarella di bufala)
- 1 morceau de parmesan de 50g
- 1 oignon frais
- 2 cuillères à café de moutarde
- 4 cuillères à soupe de crème liquide de riz (ou de crème liquide)
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- sel, poivre et du piment d'espelette
Séparer les fleurettes du chou-fleur, les laver. Les faire cuire à la cocotte-minute (cuisson vapeur) pendant 3min. Sortir les fleurettes de chou-fleur et les mettre dans un saladier. Saler.
Écraser le fromage de chèvre à la fourchette (de même avec de la mozzarella). A l'aide d'un économe, former des copeaux de parmesan. Peler et émincer l'oignon nouveau ainsi qu'un peu de sa tige.
Mettre le tout dans le saladier avec le chou-fleur.
Dans un bol, mélanger la moutarde avec la crème. Saler un peu, poivrer. Ajouter l'eau chaude en remuant pour bien délayer la sauce.
Verser cette sauce dans le saladier, mélanger. Parsemer de piment d'espelette (pour la touche de couleur) et servir sans attendre.
Se sert en entrée. Mais je l'ai servie en accompagnement d'une entrecôte grillée, c'était très bien!