750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Spidercakes

Publié par Veu² sur 2 Novembre 2012, 09:41am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

spidercake2.jpg

 

Jusqu'à présent, Halloween était pour moi synonyme de consommation. Ça l'est toujours mais avec deux Saperlipupuces, c'est aussi l'occasion de s'amuser. 

Nous nous sommes amusés à inventer un repas "dégueu" qui, pourquoi pas, pourra devenir notre tradition d'Halloween. Au menu: soupe de courge aux rondelles de doigts d'ogre et de sorcière (de simples rondelles de boudin et de saucisse de montbéliard), assiette d'asticots à la bave de troll (tortellini avec une sauce brocolis-kiri) et pour dessert des araignées.

Je vous présente ici mes spidercakes: un simple cupcake au chocolat en poudre (recette tirée de Cake Days de the Hummingbird Bakery) grimé en araignée.

 

Pour 4 cupcakes:

    pour le gâteau:

  • 120mL de lait
  • 10g de chocolat en poudre+5g de cacao 
  • 40g de beurre pommade
  • 100g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 oeuf

    pour le glaçage:

  • 30mL de lait
  • 10g de chocolat en poudre+5g de cacao
  • 250g de sucre glace (ça fait beaucoup! Pour une prochaine fois, je réduirai à 200g)
  • 130g de beurre pommade

    pour le décor:

  • pour les yeux, soit 8 morceaux de cerise confite, soit 8 morceaux de bonbon rouge
  • pour les poils, un pain de 250g de pâte à sucre noire
  • pour les pattes, 100g de chocolat pâtissier à 70% de cacao

 

 

Préchauffer le four à 190°C.

Chauffer légèrement le lait, il doit être juste assez chaud pour bien diluer le chocolat en poudre et le cacao. Ajouter les chocolats en poudre et bien diluer. Laisser refroidir.

A l'aide d'un robot (type KitchenAid) sinon au batteur électrique, mélanger ensemble le beurre, le sucre, la farine, la levure et le sel à petite vitesse. On doit obtenir comme de fines miettes de pain.

Casser l'oeuf dans le lait chocolaté et battre pour mélanger. Verser les 3/4 de ce liquide dans les ingrédients secs et mélanger à vitesse lente. Augmenter la vitesse, mélanger puis ajouter le dernier quart de liquide. Continuer à battre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Remplir des petits moules à muffins aux 2/3 avec cette pâte. Vous allez obtenir 8 cupcakes (je n'en ai décoré que 4). Enfourner pendant 18min. Retirer du four et laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, préparer le glaçage: chauffer légèrement le lait comme précédemment. Ajouter les chocolats en poudre et bien délayer. Laisser refroidir.

En utilisant un batteur électrique, battre le sucre glace avec le beurre à petite vitesse jusqu'à obtenir un sable. Toujours en battant, ajouter le lait chocolaté petit à petit. Puis augmenter la vitesse, battre jusqu'à obtenir une consistance légère et aérée.

A l'aide d'une spatule, recouvrir le sommet des cupcakes de ce glaçage.

 

Pour le décor: Mettre une plaque de moule à baguettes au frigo. Faire fondre les 100g de chocolat au bain-marie. Le transvaser dans un petit sac de congélation, découper l'un des coins (pour obtenir une poche à douille de petit diamètre, environ 2mm). Sortir le moule à baguettes du frigo et disposer des traits de chocolat au travers des courbures (pour obtenir des pattes en chocolat arquées). Il en faut au minimum 16, mais déposer tout le chocolat: au démoulage, il y a de la casse! Mettre au frigo pour durcir.

Râper la pâte à sucre au fur et à mesure que vous la déposer sur le glaçage (qui fait office de colle). Il faut rendre ces araignées poilues sur toutes les faces. Disposer les yeux.

Sortir la plaque du frigo, plier légèrement les extrémités vers l'extérieur (pour décoller les pattes). Décoller précautionneusement les pattes et les réserver. Si ça ne veut plus "venir tout seul", remettre la plaque au frigo pour rigidifier à nouveau le chocolat.

Lorsque vous avez décoller suffisamment de pattes, les planter de part et d'autre du cupcake pour donner l'illusion d'une araignée. N'oubliez pas, les araignées ont 8 pattes!!!

 

Et pour parfaire la déco de table, faites une Jack-O-Lantern! Ça rend super bien!

Cela dit, c'est la première fois que j'arrive à creuser ma citrouille sans la transpercer et la bousiller. C'est monstrueux!!!

 

jack-o-lantern.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents