Une recette toute simple et toute bête pour déguster un potimarron.
Le potimarron, c'est bon avec son petit goût de châtaigne, c'est fondant, ça a une jolie couleur... Bref il n'a que des atouts! Son seul défaut, c'est qu'il nous rappelle que l'été est terminé. Sniff.
Vivement l'été prochain! En attendant, vive les citrouilles, les courges, les potimarrons et autres cucurbitacées! Vive la cueillette des champignons et le ramassage des châtaignes!
Comme quoi, à chaque saison ses petits bonheurs...
Pour 2 personnes:
- un potimarron de taille moyenne
- 2 échalotes
- 50g de panzetta
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
- 200g de tagliatelles
- de l'Ossau Iraty
- persil et ciboulette
- huile d'olive, sel et poivre
Peler et hacher les échalotes. Débiter la panzetta en dés.
Laver le potimarron. Ne pas l'éplucher! Le couper en deux et évider les graines (que vous pouvez laver et mettre à sécher au four pour ensuite les utiliser dans une salade ou les grignoter à l'apéro). Le couper en gros dés.
Dans une sauteuse, mettre à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les échalotes et la panzetta en même temps, pendant 1 à 2min. Ajouter les graines de tournesol puis les dés de potimarrons, faire cuire à feu vif quelques minutes puis finir la cuisson sur feu moyen (une dizaine de minutes) en remuant souvent. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelles comme il est indiqué sur le paquet (bien sûr on préfèrera les cuire "al dente").
Lorsque tout est cuit, verser les pâtes égouttées dans la sauteuse, ajouter du persil et de la ciboulette hachés (selon votre goût) et mélanger méticuleusement pour que les pâtes s'imbibent des saveurs. Ajouter un trait d'huile d'olive.
Servir à l'assiette et rajouter des copeaux d'Ossau Iraty sur le dessus pour qu'ils fondent.