J'avais quelques nectarines qui commençaient à montrer des signes de faiblesse dans ma corbeille. Alors j'ai voulu les utiliser dans une tarte aux nectarines et au pain d'épice que je faisais naguère.
La recette est issue d'un Guide Cuisine mais je ne sais pas quel numéro car récemment j'ai fait de l'élimination dans mes magazines pour ne garder que la crème de la crème. Or je me souviens de cette tarte comme une très bonne expérience gustative, on m'a même demandé la recette (et c'est un gourmand de dessert qui me l'a demandée!).
Cela dit, comme d'habitude, j'ai réinterprété la recette d'origine (Non! Vous n'aurez pas l'originale pour l'instant!): je n'avais pas de pain d'épice dans mes placards (Erreur! Mais des spéculoos) et je n'ai pas mis d'appareil oeuf-crème par dessus (je ne vois pas ce que ça apporte de plus!).
Pour 6 personnes:
- Une pâte sablée (CF la recette de la tarte aux fraises et à la pistache)
- 6 ou 7 nectarines
- 100g de spéculoos
- 100g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de cassonade pour saupoudrer
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte. Piquer le fond de pâte avec une fourchette.
Casser les spéculoos dans le bol d'un mixeur et mixer pour obtenir une poudre fine. Dans un petit saladier, mélanger la poudre de spéculoos avec la poudre d'amande. Verser dans le fond de tarte et répartir de manière homogène.
Laver les fruits et les couper en quartier. Arranger ces quartiers en rosace sur la poudre amande-spéculoos.
Enfourner pour 25 à 30min. Lorsqu'elle est cuite, la sortir du four. Laisser refroidir 15min avant de la démouler. Lorsqu'elle est refroidie, saupoudrer de cassonade et servir.