Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tomates à la provençale

Publié par Veu² sur 5 Mai 2012, 09:00am

Catégories : #Accompagnements, #salé

tomatesprovencales.jpg

 

Même si le soleil n'est pas encore installé de façon stable en ce début de printemps, on a envie de retrouver le soleil au moins dans les assiettes. Et quoi de mieux pour évoquer les beaux jours que les tomates à la provençale?

Ça réveille non seulement les pupilles avec de jolies couleurs dans l'assiette mais aussi les papilles avec les herbes aromatiques et l'ail...

 

Bien sûr, cette recette n'est que mon interprétation de "la chose" et je ne suis d'ailleurs aucunement provençale pour pouvoir revendiquer le titre de THE tomates à la provençale.

 

Pour 2 personnes:

  • 3 tomates (bien mûres)
  • 1 tranche de pain de mie
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 4 branches de thym
  • 4 brins de persil
  • 1 petite branche de romarin
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 210°C.

Faire sécher la tranche de pain de mie au four (profiter du préchauffage du four pour cela: au moins ça ne chauffe pas pour rien...).

Laver les tomates et les aromatiques.

Couper les tomates en deux et les disposer (face tranchée vers le haut) dans un plat à gratin habillé de papier sulfurisé.

Saler et poivrer les tomates.

Lorsque le four est chaud, enfourner pour 25 min.

 

Pendant ce temps, dans un bol, verser les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, écraser les 2 gousses d'ail au presse-ail, effeuiller le thym.

Ciseler les feuilles de romarin et le persil et les ajouter au mélange.

Émietter la tranche de pain de mie, saler et poivrer, mélanger.

 

Au bout des 25 min de cuisson des tomates, rajouter quelques cuillères à café de notre chapelure aromatique sur chaque moitié de tomate et faire gratiner pendant 15 min.

 

Servir chaudes ou tièdes (je les préfère tièdes, surtout en été) en accompagnement d'un poisson ou d'une viande grillés.

 

ps:

roquette.jpg

C'est la roquette de notre jardin! Il n'y a pas à dire: lorsque c'est ultra-frais c'est encore meilleur!... ou alors c'est juste la satisfaction de l'avoir faite pousser nous-même...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents