Une petite envie de fraîcheur et une envie de gourmandise?...
Ne cherchez pas plus loin, ce sont ces verrines qu'il vous faut!
Une crème au mascarpone aérienne et légèrement parfumée au chocolat blanc et au citron vert... Ben oui, vous avez remarqué vous aussi! J'ai un trio gagnant:
framboises (ou fraises)+citron vert+chocolat blanc = gourmandise à décliner à volonté!!!
L'alliance de ces trois saveurs marche vraiment trop bien! Je l'avais déjà essayée en tarte ou en muffins et je sens que je ne vais pas m'arrêter ici...
Mais je m'éloigne du sujet...
Pour 8 belles verrines:
- 200g de framboises (les miennes étaient surgelées)
- 12 biscuits petit beurre (ou des biscuits à la cuillère)
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 zeste de citron vert
- 25g de chocolat blanc
Dans un petit saladier, réduire les petits beurres en morceaux. Répartir les miettes obtenues au fond de 8 verrines (ne pas tout mettre si vous jugez qu'il y en a trop. Il m'en reste toujours!).
Répartir les framboises (non décongelées) sur les miettes de biscuit.
Séparer les blancs d'oeuf des jaunes.
Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Râper la moitié du zeste de citron vert, puis râper le chocolat blanc à la râpe Microplane (ainsi on obtient comme des flocons de chocolat blanc qui fondent sur la langue sitôt en bouche). Mélanger.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone, sans "casser" les blancs. Si vous désirez avoir une crème bien aérée, surtout ne pas trop travailler cette crème sinon vous risquez de faire retomber les blancs. Donc le plus dur, c'est de savoir s'arrêter ("Le mieux est l'ennemi du bien" m'a dit un jour un grand sage).
Répartir la crème dans les verrines sur les framboises. Couvrir chaque verrine d'un carré de cellophane et réfrigérer pendant 24h.
Déguster le lendemain en décorant d'une framboise.