Voici une recette de brownies au chocolat qu'il ne faudra en aucun cas dévoiler à vos enfants ou aux personnes récalcitrantes à toute nouveauté culinaire. Ou alors il faudra attendre qu'ils aient terminé leur part, qu'ils se frottent le ventre avec un sourire satisfait et qu'ils aient pu dire: "Hummmm! C'est booon!". Et là et seulement là, tel un tacle par derrière, vous leur dévoilez la liste des ingrédients.
Quels sont les invités mystères?... De l'avocat pour la matière grasse et de la courgette pour le moelleux. Oh, ne faites pas cette tête et goûtez plutôt. Une gourmandise presque sans complexe!
Le recette originale est plus légère: du sirop d'agave pour le sucre et du son d'avoine à la place de la farine. Je me suis inspirée d'une recette du formidable blog de Barbasucre: une jeune pâtissière qui a le bonheur d'exercer actuellement son métier à Saint Barthélémy.
Mais trêve de blabla...
Pour 16 portions:
- 1 avocat bien mûr
- 130 g de courgette finement râpée (soit 1 courgette moyenne)
- 1 oeuf
- 25 g de lait
- 100 g de sucre blond de canne
- 45 g de cacao en poudre non sucré
- 55 g de farine T65
- 5 g de farine de noix de coco
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat pâtissier
Préchauffer le four à 180°C. Huiler légèrement un moule carré de préférence (le mien était rectangulaire. Il faut vraiment que je pense à investir dans un moule carré!)
Peler l'avocat et enlever le noyau. Le couper en morceaux et le mixer avec le sucre. Ajouter l'oeuf et le lait, mixer à nouveau.
Débarrasser la purée d'avocat dans un saladier et ajouter le cacao, mélanger à l'aide d'un fouet. Verser les farines, le bicarbonate de soude et le sel, mélanger bien.
Pour finir, ajouter la courgette râpée et mélanger pour bien incorporer la courgette.
Verser dans le moule. Hacher le chocolat au couteau-scie et parsemer la pâte des copeaux de chocolat.
Enfourner pour 30 min de cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir complètement. Tailler 16 parts et déguster!
Source: Barbasucre