Depuis le temps que je vis ici, je ne m'étais jamais essayée à la confection de ces douceurs incontournables de l'île de beauté... Bouh! Honte sur moi!
Ça y est, c'est réparé!
Verdict: c'est rudement meilleur lorsqu'on les fait soi même et qu'on les croque tout juste refroidis. Un croquant sans pareil, vous dis-je! Du coup, attention aux miettes (je dis ça car j'ai dû suivre les Saperlipupuces dans tout le salon avec ma pelle et ma balayette).
Après selon votre goût, vous pouvez les confectionner plus ou moins casse-dents (ainsi on a le bonheur de les tremper... C'est alors comme le boudoir que je ne consomme que trempé dans de l'eau. Oui, parfaitement dans de l'eau et rien d'autre!) ou les décliner à l'anis (mes préférés!), au citron, aux pépites de chocolat...
Pour 6 personnes:
- 250 g de farine T65
- 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
- 85 g de sucre
- le zeste d'1 citron
- 85 g de vin blanc (Oh, l'hérétique! J'ai mis du Gewurztraminer... En même temps, elle était ouverte)
- 80 g d'huile végétale (pour moi, moitié huile de pépin de raisin, moitié huile d'olive)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et le sucre. Faire un puits et verser l'huile et le vin blanc. Ajouter le zeste de citron. Mélanger rapidement pour amalgamer le tout en une pâte lisse.
Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Découper selon votre envie à l'aide d'emportes-pièces ou d'une roulette: en forme de rectangle, de rond,... Pour ma part, j'ai sorti les emportes-pièces de Noël pour occuper les Saperlipupuces car le temps n'était pas extraordinaire (Oui, même chez nous... Fichu mois de mai!).
Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie revêtue d'une feuille de papier sulfurisé. Les saupoudrer de sucre cristal et enfourner pour 20 min (car c'étaient ici des petites pièces. Pour des canistrelli de 6 cm de diamètre, j'ai compté 20 min à 180°C puis 7 min à 150°C). Il faut qu'ils soient joliment dorés.
A la sortie du four, les débarrasser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Croquer!
Par contre, les spécialistes et forcenés du canistrelli (je parle de ceux qui trempent leur biscuit à tout bout de champ: au petit-déjeuner, au café, au goûter et jusque tard dans la soirée) vous diront: "Ah! Non, non et non! Les canistrelli, c'est soit au vin blanc, soit au citron mais pas les deux." Je leur répond: Goûtez d'abord! Les deux ensembles, c'est HYPER bon (et ça me rappelle le goût du gâteau au vin blanc de ma Saperlimaman).