Que vois-je en feuilletant la revue "Cuisine et vins de France" de cet été? Un dossier sur le gaspacho... Ouah! C'est ça qu'il me faut!
Des tomates... J'ai! Un concombre... J'ai! Un poivron vert... J'n'ai pas... Ça n'est pas grave, comme d'habitude j'improvise. Un beau bouquet de basilic bien frais... Je prends!
Pour 4 personnes:
- 800 g de tomates bien mûres
- 1 concombre
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 75 g de pain rassis
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 et 1/2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- les feuilles de 2 brins de basilic
- sel et poivre
La veille (enfin 12 h avant), couper le concombre aux 3/4 et réserver un quart pour la présentation. Éplucher les 3/4 du concombre, l'oignon et l'ail. Laver les tomates puis couper tous ces légumes et condiments en petits morceaux. Hacher les feuilles de basilic. Couper le pain en morceaux, le placer dans un récipient hermétique et l'imbiber avec le vinaigre. Recouvrir des morceaux de légumes et de condiments, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et mélanger bien. Laisser macérer au frais pendant 12 h.
Verser le contenu du récipient dans le bol d'un robot ou d'un blender avec le reste d'huile. Poivrer et mixer pour obtenir une soupe bien lisse. Ajouter de l'eau pour trouver la consistance que vous préférez. Placer le gaspacho au frais jusqu'au moment de servir.
Avant de servir, éplucher et couper en petits cubes le reste de concombre. Verser le gaspacho dans des verres ou des verrines, parsemer de cubes de concombre. Ajouter une paille et servir.
Une idée comme ça: je ne l'ai pas fait mais ça me titillait, mettre le gaspacho en sorbetière pour un sorbet salé très estival...