750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Pâtes fraîches à la farine de petit épeautre

Publié par Veu² sur 4 Juin 2013, 14:53pm

Catégories : #Basiques, #Accompagnements, #salé

Il y a une chose qui ne mériterait peut être pas qu'on s'embête à le faire maison: j'ai nommé les pâtes fraîches... Ah! Non? Apparemment M. Saperlicroco n'est pas de cet avis et rechigne. Je m'avance pour voir ce qu'il a à nous dire: "Ben, non! Les pâtes fraîches maison sont meilleures: une meilleure mache, des pâtes plus souples, des ingrédients de meilleure qualité (puisque sélectionnés par mes soins). Franchement je préfère lorsque tu les fais."

Il est mignon... Il a intérêt à penser ça car, lorsque je sors ma machine à pâte, j'en ai pour un moment. Alors si le résultat ne dépasse pas un lot de pâtes fraîches tout bête du rayon frais, pourquoi s'embêter!?

Pour changer un peu, j'ai opté pour un mélange de farine de blé et farine de petit épeautre (côté plus rustique). Tous les ingrédients sont bio (ou presque, pas le sel en tout cas).

Mes pâtes avant le saut dans le grand bain.

Mes pâtes avant le saut dans le grand bain.

Pour 3 personnes:

  • 2 oeufs
  • 120 g de farine de blé T65
  • 100 g de farine de petit épeautre (épicerie bio)
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à soupe d'eau

A noter, je fais tout avec mon robot KitchenAid. 

Mettre les oeufs, l'eau, les farines et le sel dans le bol du robot.

Mélanger au batteur plat à vitesse 2 pendant environ 30 s. Puis fixer le crochet à pétrir et pétrir toujours à vitesse 2 pendant 2 bonnes minutes. Pétrir légèrement à la main pour rassembler la pâte et envelopper de film étirable. 

Laisser reposer au frais pendant au moins 20 min.

 

Séparer la pâte en 3 pâtons puis fixer le laminoir à pâte au robot. Aplanir la pâte avec le laminoir en position 1 (vitesse 2 pour toutes les opérations), replier la pâte en portefeuille (en 3 quoi!) puis renouveler l'opération jusqu'à ce que la pâte soit lisse (entre 5 et 10 fois). Régler le laminoir en position 2 et passer la pâte une seule fois. A ce stade, couper la plaque obtenue en deux (pour faire des tagliatelles longues mais pas trop!). Régler le laminoir sur 3, passer la pâte une seule fois et enfin faire de même pour la position 4.

Faire de même pour les 2 autres pâtons.

A noter: ne pas hésiter à fariner régulièrement les plaques de pâtes entre chaque opération pour ne pas avoir à tout remettre en boule et recommencer (oui, c'est du vécu!).

 

Fixer le couteau à tagliatelle au robot. Passer les plaques de pâte à vitesse 2 et recueillir les tagliatelles obtenues sur votre main. En attendant la cuisson, il est mieux de les étendre sur un support (je les ai mises sur mon étendoir à linge) afin qu'elles ne collent pas trop entre elles. Vous pouvez même les laisser sécher, les ranger dans un sac de congélation et les garder en bas de votre frigo pendant 4 jours ou bien les congeler (au moment de les cuire, les verser non décongelées dans l'eau bouillante salée. Surveiller le temps de cuisson qui est alors augmenté).

 

Pour la cuisson, pas de secret: faire bouillir une grande quantité d'eau salée. A l'ébullition verser vos pâtes fraîches. A la reprise de l'ébullition, compter 5 à 6 min de cuisson pour des pâtes al dente.

Les égoutter. Servir sans attendre avec juste un filet de votre meilleure huile d'olive (italienne bien sûr!!) et de quelques copeaux de parmesan.

Tout le monde sèche...

Tout le monde sèche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 10/10/2015 10:51

Superbe!
Merci beaucoup pour ce partage!

Veu² 12/10/2015 18:32

De rien :-)
Ça fait plaisir !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents