Attention ! Rafale de recettes à la goyave à venir !
Une gentille collègue possède un goyavier qui donne beaucoup ! C'est la saison des goyaves et je me dévoue pour l'aider à consommer tous ces fruits :-)
Personnellement, j'aime beaucoup les croquer telles quelles, même si leurs pépins sont aussi solides que des petits cailloux. Il faut faire très attention en mâchant.
Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de découvrir ce fruit, je situe la goyave entre la fraise pour le goût (mais ça n'est pas tout à fait ça) et la poire pour la texture (elle a une texture légèrement granuleuse qui pourrait s'y apparenté).
Vous avez déjà vu passer la recette des mini linzertortes garnis de pâte de goyaves. J'ai aussi testé le jus de goyaves maison, le sorbet, les brioches roulés à la goyave, le chutney et la tarte rustique... Entre autres ! Et je n'ai pas fini de tester...
Pour 6 à 8 personnes :
- 1 pâte brisée (je la fais maison, c'est meilleur !)
- environ 350g de goyaves roses
- 2 cuillères à soupe de farine de coco ou de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne + un peu plus pour saupoudrer
- 1 pincée de vanille en poudre
- 20g de beurre
Préchauffer le four à 210°C.
Laver et équeuter les fruits. Les couper en quartiers. Dans un bol, mélanger la farine de coco (ou la maïzena) avec le sucre et la vanille en poudre.
Etaler la pâte sur un plan fariné en forme de disque. La déposer sur une plaque à pâtisserie. piquer la surface de la pâte à la fourchette. Etaler le mélange farine-sucre sur le disque de pâte excepté sur quelques centimètres à la périphérie. Répartir les quartiers de goyaves sur le mélange. Replier le rebord de pâte nu sur les fruits. Saupoudrer de sucre, répartir le beurre en morceaux sur la tarte.
Enfourner pour environ 25 min de cuisson. La pâte doit être joliment doré.
Laisser refroidir et déguster.