Ce que j'aime à Noël, c'est la cuisine qui embaume les épices et notamment la cannelle. J'adore la cannelle !
Ça fait quelques jours que je ne cesse de refaire des snickerdoodles : ce sont des sortes de cookies moelleux parfumés à la cannelle. Ils sont très faciles à réaliser. Alors si vous voulez occuper vos chères têtes blondes en attendant ou pendant les fêtes, je ne peux que vous recommander cette recette.
Moi, je les aime en guise de dessert accompagnés d'un café.
Pour environ 12 biscuits :
- 85g de beurre mou
- 75g de sucre de canne
- 75g de sucre complet
- 1 oeuf
- 20g de farine de coco
- 140g de farine de blé T65
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- enrobage : 2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Préchauffer le four à 200°C. Revêtir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.
Dans le bol d'un robot, rassembler le beurre avec les sucres et la pincée de sel. Mélanger avec la feuille du robot jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter l'oeuf et mélanger.
Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs : les farines, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Tamiser ces poudres et verser dans le bol du robot. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Mettre la pâte obtenue au frais pendant 1/4 d'heure s'il fait chaud chez vous, sinon vous pouvez dès à présent former les biscuits.
Dans un bol, mélanger les 2 cuillères à soupe de sucre avec la cuillère à soupe de cannelle.
Prélever des boules de pâtes d'environ 30g. J'ai prélevé les boules de pâte à l'aide d'une cuillère à glace (ça fait environ 30g). Former des boules en les roulant dans vos mains (et pas sous les aisselles :-D). Mettre la boule de pâte dans le bol de sucre et cannelle. L'enrober avec le mélange et la déposer sur la plaque à pâtisserie en l'aplatissant légèrement. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour 8 min de cuisson.
A la sortie du four, laisser tiédir les snickerdoodles quelques minutes avant de les débarrasser sur une grille de refroidissement.
Laisser refroidir totalement et déguster !
ps: Si vous n'avez pas de farine de coco, pas de panique ! Il suffit de mettre 160g de farine de blé T65 au lieu de 20g de farine de coco + 140g de farine T65.
Une drôle de créature nous observe depuis qu'on a sorti le sapin...