La flemme, toujours la flemme, me fait faire des choses que je n'aurais pas forcément faites en temps normal. Les Saperlipupuces me demandent du pain de mie pour le p'tit déj' mais je n'ai pas envie de sortir exprès pour ça. Alors me voilà qui attrape ma levure de boulanger et ma farine pour satisfaire leur envie.
J'ai trouvé la recette sur papilles et pupilles et elle m'a beaucoup convaincu. Je la ferait encore et encore. J'ai juste modifié la recette en ne mettant non du lait mais du lait fermenté et c'était super bon et moelleux !
C'est à se demander mais pourquoi l'achetons-nous tout fait...
Pour 1 grand moule à cake :
- 500 g de farine T65
- 20 cL de lait fermenté
- 10 cL d'eau
- 50 g de beurre à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de miel d'accacia
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
Réhydrater la levure de boulanger comme c'est indiqué sur le paquet (la mienne réhydratée pendant 15 min dans 2 cuillères à soupe d'eau prélevées dans les 10 cL de la recette).
Dans le bol de mon meilleur ami en ce qui concerne la boulange (vous avez compris, c'est mon KitchenAid. C'est lui qui fait les biscottos en pétrissant, ça n'est pas moi !), rassembler la farine, le sel, le beurre découpé en cubes, le miel, la levure réhydratée, l'eau et le lait fermenté. Pétrir le tout avec le crochet de pétrissage pendant 10 bonnes minutes, d'abord à vitesse 1 puis lorsque tout est bien amalgamer augmenter à vitesse 2. La pâte doit être bien élastique.
Couvrir avec un torchon propre légèrement humide et laisser lever la pâte pendant 2 bonnes heures dans un endroit à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
Chasser l'air du pâton (c'est le moment que je préfère, on donne de légers coups de poing à la pâte pour la dégazer).
Huiler un moule à cake et y transvaser la pâte. Laisser lever pendant 30 min.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C.
Au bout des 30 min, enfourner le moule et faire cuire pendant 25 à 30 min. Surveiller pour ne pas brûler le dessus (le mien est un poil trop brun à mon goût).
Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Trancher et s'en régaler en sandwiches, tartines ou tel quel.
Le conserver envelopper dans un torchon et le tout dans un sac en plastique pour qu'il garde son moelleux le plus longtemps possible.