Rien de tel que des papillotes si vous avez peur de rater la cuisson des poissons en filet. Grâce à ce mode cuisson, ils ne se dessèchent pas.
En plus c'est rapide et sain à la fois. On ajoute quelques épices ou aromates pour le goût, quelques légumes découpés finement et voilà un repas presque complet (on ajoutera un peu de riz pour l'accompagner) !
Pour 4 personnes :
- 600 à 800 g de filets ou dos de cabillaud
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- le zeste d'1 citron
- 3 ou 4 petits fenouils fanes (ou un bulbe normal. Les miens viennent du panier de légumes d'une AMAP, ils sont tout petits)
- 4 carrés de papier sulfurisé
Préchauffer le four à 200°C.
Découper 4 carrés de papier sulfurisé (30 à 40 cm).
Diviser le cabillaud en 4 et déposer un morceau au centre de chaque carré de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Verser 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque morceau de poisson.
A l'aide d'une fine râpe (type microplane), râper un petit fenouil au-dessus de chaque morceau de cabillaud (après cuisson, ça fera comme une fine purée) puis râper un peu du zeste de citron.
Refermer les carrés de papier sulfurisé de façon hermétique (pour ne pas que la vapeur d'eau s'échappe). Déposer chaque papillote sur une plaque allant au four et enfourner pour 12 min de cuisson.
Lorsque c'est cuit, ouvrir les papillotes et transvaser son contenu dans une assiette. Accompagner de riz blanc.