750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Pain au levain de blé déshydraté

Publié par Veu² sur 13 Juin 2014, 10:06am

Catégories : #boulange

Pain au levain de blé déshydraté

J'ai ramené dans mon panier un sachet de poudre magique qui transforme la farine et l'eau en un pain au levain délicieux.

Je l'ai déniché dans un rayon de ma grande surface bio préférée. Ça a été le coup de foudre!

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas essayée à la réalisation de pain maison car le résultat était souvent mitigé. Mais là ce fut le déclic !

Un résultat presque (je suis difficile en pain) à la hauteur de mes attentes : un mie dense et parfumée, une bonne odeur de pain au levain, une croûte (certes fine) mais croustillante. Miam !

Voici le sachet qui a fait mon bonheur :

Pain au levain de blé déshydraté

Je ne veux pas faire de publicité et sans doute toute autre marque est équivalente (d'autant que cet article n'est pas sponsorisé : je n'aime pas ça).

Comment procéder, j'y arrive...

 

Pour un pain d'environ 750 g :

  • 500 g de farine de blé T80 (ou moitié farine de blé T80, moitié farine d'épeautre T110, c'est encore meilleur !)
  • 300 mL d'eau
  • 21 g de levain de blé déshydraté
  • 8 g de sel fin

 

Mesurer les 300 mL d'eau et les 21 g de levain déshydraté, mélanger et laisser reposer une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans le bol d'un robot pétrisseur la farine (ou les farines) et le sel. Creuser un puits et verser l'eau au levain.

Pétrir au crochet de pétrissage pendant 5 min à vitesse 1. Si besoin rajouter un peu d'eau pour rassembler toute la farine.

Augmenter à vitesse 2 et laisser pétrir pendant 10 min.

On obtient une boule de pâte lisse, élastique et qui ne colle pas. Le réseau glutineux est fait !

 

Couvrir d'un linge propre et légèrement humide (vaporiser de l'eau avec un vaporisateur) et laisser lever la pâte 1 h dans un endroit tempéré (environ 22°C).

 

Chasser l'air de la pâte (à petits coups de poing) et verser la pâte sur un plan légèrement fariné. "Bouler" la pâte.

Poser un linge propre sur une corbeille ronde et fariner le linge. Y déposer la boule de pâte avec la clé au dessus. Replier les pans du linge pour couvrir la pâte.

Pain au levain de blé déshydraté

Replier les pans du linge sur la pâte, vaporiser un peu d'eau dessus. Laisser lever la pâte environ 3 h. On obtient une jolie boule du double du volume du pâton de départ.

 

Préchauffer le four à 230°C en mettant un récipient métallique rempli d'eau (la lèche-frites par exemple) pour réaliser une atmosphère humide.

Pendant que le four chauffe, chemiser une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. Y renverser la boule de pâte en ne la dégazant pas (allez-y mollo). A l'aide de la lame d'un couteau bien aiguisé, inciser la pâte en 3 lignes parallèles ou en croisillons. Vaporiser de l'eau sur la surface de la pâte.

Lorsque le four est chaud, enfourner pour 15 à 20 min de cuisson. Lorsqu'il est cuit, la base du pain doit sonner creux lorsqu'on tape dessus.

Laisser refroidir sur une grille avant de le couper en tranches.

Pain au levain de blé déshydraté

Vu la longueur de cet article, ça paraît décourageant de se lancer. Mais en fait il suffit d'un peu d'organisation pour réaliser du bon pain maison. Durant les temps de levage, on peut très bien s'adonner à d'autres activités...

Alors bonne boulange ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,
une variante consiste à transférer le pâton dans une cocotte (en fonte ou Römertopf" qu'on aura préalablement fait tremper 10') garni d'un papier sulfurisé saupoudré de Maïsena. Enfourner à four froid, réglé sur 240° chaleur tournante et laisser cuire cocotte couverte durant 40' puis découvrir et laisser encore de 15 à 20'. äs besoin d'eau dans le lèche frite, la cocotte garanti l'humidification.
Répondre
V
Merci pour cette variante :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents