Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Petits beurres

Publié par Veu² sur 6 Septembre 2014, 09:31am

Catégories : #sucré, #biscuits

Jeudi, c'était la rentrée de mes Saperlipupuces. Oui, ici, nous avons eu 2 jours de rab'. Tant mieux car je vous avoue que je préfère lorsqu'elles sont en vacances...

Pour leur donner du baume au cœur, je leur ai fait des petits beurres qui les ont charmées. J'y ai tamponné leur surnom. Et des petits beurres personnalisés, apparemment, c'est vraiment meilleur que des petits beurres lambda !

Petits beurres

Pour environ 35 petits beurres :

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre
  • 5 cL d'eau
  • 250 g de farine
  • 3 g de levure chimique (environ 1/4 de sachet)

 

Dans une petite casserole, mettre le beurre coupé en morceaux avec le sucre et l'eau. Faire chauffer à feu doux. Lorsque le beurre est entièrement fondu, sortir du feu. Verser ce mélange dans un petit saladier et laisser tiédir pendant une vingtaine de minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits et y verser le mélange beurre-sucre. Travailler à la cuillère en bois puis à la main si nécessaire. La pâte doit être lisse. Former une boule, enrober de film alimentaire et laisser reposer la pâte au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte au rouleau, sur une épaisseur de 2 à 3 mm. A l'aide d'un emporte-pièce (je n'ai pas l'emporte-pièce caractéristique, les miens n'ont donc pas "d'oreilles" à croquer), découper vos petits beurres et les placer sur une plaque à pâtisserie. Les piquer avec un pic à brochette pour décorer ou emprunter la "petite imprimerie" de vos enfants pour y tamponner le message désiré.

Enfourner pour 11 à 12 min de cuisson. Le bord des biscuits doit être doré et le centre encore clair.

Laisser refroidir sur une grille avant de croquer pour le gouter.

 

Source : Pâtisseries et gourmandises

Qui a dit que ça n'était que pour les enfants ?

Qui a dit que ça n'était que pour les enfants ?

Pour encore plus de gourmandises, je fais fondre 100 g de chocolat au bain-marie et, soit j'en tartine chaque biscuit et je laisse figer (et ça nous donne un équivalent du biscuit qui n'est que pour les enfants...), soit j'en tartine généreusement un biscuit et je colle un deuxième au chocolat pour en faire un sandwich (ou un biscuit avec une couronne et un collant...).

Version sandwich

Version sandwich

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ma plume 08/09/2014 10:20

Je prendrais bien le goûter chez vous, ils sont superbes ces biscuits!

Veu² 08/09/2014 15:00

Merci :-)
Essayez, c'est très facile !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents