La plupart des blogs que je consulte sont en langue française, quelques uns en langue anglaise et un seul et unique en langue italienne : Giallo zafferano.
Il faut dire que je ne parle pas l'italien mais que je suis fan de leur cuisine simple mais si savoureuse !
Voilà une recette qui illustre bien les qualificatifs que je viens d'employer pour illustrer cette cuisine : des ingrédients peu nombreux et simples, un résultat qui ravit toute la famille !
Pour 4 personnes :
- 250 g de semoule fine
- 1 L de lait
- 100 g de beurre (j'avoue que j'en ai utilisé moitié moins)
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de parmesan râpé
- 30 g de comté râpé
- sel
- noix de muscade
Verser le lait dans une casserole avec une noix de beurre, une grosse pincée de sel et de la noix de muscade râpée (selon votre goût). Juste avant l'ébullition, verser la semoule en pluie dans la casserole et mélanger avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Baisser le feu et laisser épaissir pendant quelques minutes en remuant.
Hors du feu, incorporer les 2 jaunes d’œufs et le parmesan râpé en remuant entre chaque ajout.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie dotée d'un rebord. Verser la semoule sur la plaque et étaler la préparation sur toute la surface à l'aide d'une longue spatule. On obtient un grand rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Laisser tiédir.
Beurrer un plat à gratin.
Préchauffer le four à 200°C.
A l'aide d'un emporte-pièce (d'environ 5 cm de diamètre), découper des cercles de semoule et les ranger dans le plat à gratin en les faisant se chevaucher. Parsemer de comté râpé. Répartir quelques morceaux de beurre sur le dessus.
Enfourner pour 25 min de cuisson.
Sortir du four. Laisser reposer 10 min avant de servir accompagné d'une salade de roquette.
Source : Giallo zafferano