En navigant, j'ai trouvé une recette qui m'a fait tout de suite envie : une magnifique tarte biscuit sur le blog "Framboises et bergamote".
J'aime le principe de ce dessert mi-tarte mi-sablé. J'avais acheté un coing et je me suis mise à rêver d'une tarte-biscuit au coing avec une saveur un peu plus rustique apportée par la noisette...
Pour 4 personnes :
- 1 petit coing
- 4 cuillères à soupe bombées de sucre roux
- de l'eau
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 100 g de noisettes décortiquées
- 100 g de sucre blond de canne
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine de blé T80
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 40 g de beurre mou
Tout d'abord, pocher le coing :
Peler le coing, le couper en quatre dans le sens de la longueur. Enlever les pépins puis découper en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur.
Dans une sauteuse, verser 5 cm de fond d'eau. Ajouter 4 cuillères à soupe bombées de sucre roux. Porter le tout à ébullition. Ajouter le quatre-épices, remuer.
Plonger les lamelles de coing dans le sirop. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 10 min. On doit pouvoir planter une lame de couteau dans les lamelles de coing sans rencontrer de résistance.
Verser le sirop et le coing dans un saladier et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 210°C.
Mettre les noisettes sur la lèche-frites et les torréfier au four pendant 7 à 10 min.
Les débarrasser dans un torchon, fermer et frotter pour enlever la peau des noisettes (ça n'est pas grave s'il en reste un peu).
Laisser refroidir.
Dans un mixeur, mixer les noisettes (déabrrassées de leur peau) pour obtenir une poudre fine. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol d'un robot, verser la poudre de noisette, le sucre, le sel, la farine et la levure chimique. Mélanger. Ajouter l’œuf, mélanger pour incorporer. Puis pour finir, ajouter le beurre découpé en dés, mélanger. On obtient une pâte de la consistance d'une pâte sablée un peu plus mouillée.
Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule de 24 cm de diamètre (à manqué ou à tarte). Mettre la pâte au fond et étaler avec les mains sur toute la surface.
Recouper en 2 les lamelles de coing et les planter dans la pâte en rosace. Il vous restera sans doute quelques lamelles.
Enfourner pour 30 à 35 min de cuisson. La tarte doit être joliment dorée.
Attendre quelques minutes à la sortie du four puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
A décliner à l'infini avec d'autres fruits (sans les pocher, ce qui était nécessaire pour le coing), remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande,...