J'ai transgressé l'interdit...
Pourtant Cléa disait bien qu'on ne remplace pas les All Bran dans cette recette de gâteau aux dattes. Mais je n'avais pas du tout envie de sortir de chez moi pour aller chercher ce paquet de céréales. Je n'avais que des pétales de maïs à ma portée... Essayons avec ça !...
Et nous avons beaucoup aimé ! On obtient un très bon gâteau nourrissant et plein de bonnes choses pour bien démarrer la journée (donc au p'tit déj') ou pour repartir de plus belle après le goûter. La texture est super sympa et la méthode de confection est originale.
Pour un moule à cake :
- 125 g de cornflakes
- 125 g de dattes dénoyautées
- 50 g de noisettes décortiquées
- 75 g de mélasse noire
- 30 cL de lait
- 125 g de farine de blé T150
- 2 cuillère à café de levure chimique
Couper les dattes en tout petits morceaux et hacher grossièrement les noisettes au couteau à pain. Les verser dans un saladier avec les pétales de maïs et la mélasse. Mélanger. Verser le lait par dessus. Laisser reposer pendant 1 h au frais.
Préchauffer le four à 150°C.
Bien mélanger le tout et écraser avec le dos de la cuillère pour obtenir une pâte. Incorporer la farine et la levure en mélangeant bien.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min de cuisson. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette, il doit ressortir net.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Trancher et déguster.
Conserver envelopper dans un torchon propre.