750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Doigts de fée à la fleur d'oranger et à la clémentine

Publié par Veu² sur 11 Novembre 2014, 09:28am

Catégories : #sucré, #biscuits

Ce mois-ci dans Cuisine et Vins de France (n°160), mon regard s'est fait happé par une très jolie photo et une très jolie recette de biscuits allongés. Ce sont les doigts de fée...

Outre le très joli nom, qui a fait impression auprès de mes Saperlipupuces, ces biscuits sont élégants par leur forme et leur goût subtil d'agrume, sablés comme les gourmands aiment et fondants en bouche grâce au beurre.

Les Saperlipupuces m'ont demandé si c'était moi qui avait inventé cette recette et le nom de cette recette. Quelle fut leur déception lorsque j'ai fait non de la tête !...

En tout cas, on leur a fait leur fête !!!

Doigts de fée à la fleur d'oranger et à la clémentine

Pour environ 25 biscuits :

  • 170 g de farine T65
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 clémentine (bio pour prélever le zeste)
  • sel
  • 125 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • 1 blanc d’œuf

 

Dans un saladier, verser la farine, la poudre d'amande et une pincée de sel. Râper le zeste de clémentine au-dessus, mélanger. Creuser un puits et ajouter le beurre mou en morceau et le sucre glace. Mélanger en effritant le tout du bout des doigts pour obtenir comme un sable. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le blanc d’œuf, pétrir rapidement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Mettre en boule, envelopper de film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 30 min.

Fariner un plan de travail. Découper le pâton en 3 et rouler ceux-ci en boudin de 2 cm de diamètre. Découper ces boudins en morceaux d'environ 15 g (2 à 3 cm de long). Les rouler pour obtenir des bâtonnets de 5 cm de long. Les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Les bâtonnets doivent être espacés. Mettre au frais pendant 30 min.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 160°C. Au bout du temps de pause, enfourner la plaque pour 15 à 17 min de cuisson. A la sortie du four, les saupoudrer de sucre glace et les laisser refroidir sur une grille.

 

Déguster en accompagnement d'une compote pomme-vanille maison ou avec un thé, un café... Ou juste comme ça, pour le plaisir.

A conserver dans une boîte en fer, pendant 2 à 3 jours. S'il en reste...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents