Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tarte aux blettes et au chèvre frais

Publié par Veu² sur 21 Novembre 2014, 09:27am

Catégories : #salé, #tartes salées

Dans mon panier de légumes, l'hiver, il y a souvent des blettes. Il est vrai qu'ici c'est un incontournable de la gastronomie locale avec entre autres les tourtes aux herbes.

Cette fois-ci, j'ai eu envie d'une bette bête tarte, en ajoutant du fromage de chèvre frais pour la douceur et un peu de citron pour réveiller le tout...

Tarte aux blettes et au chèvre frais

Pour 4 personnes :

  • 100 g de farine T65
  • 100 g de farine complète d'épeautre
  • 100 g de beurre
  • une botte de blettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 fromage de chèvre frais (type P'tit Billy)
  • 2 œufs
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • sel et poivre

 

Tout d'abord, préparer la pâte en versant les farines dans un saladier. Ajouter 1 pincée de sel. Couper le beurre en cubes et les ajouter dans le saladier. Effriter le beurre du bout des doigts en le mêlant à la farine. On obtient un sable grossier. Verser un peu d'eau ( environ le quart d'un verre) et rassembler le tout pour former une boule de pâte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Pétrir légèrement.

Envelopper la boule de pâte obtenue et laisser reposer 1 h au frigo.

Pendant ce temps, séparer les côtes de blette des feuilles. Laver les feuilles à l'eau et les essorer (avec une essoreuse à salade). Les hacher grossièrement. Effiler les côtes de blette et les laver. Les laisser égoutter. Puis les découper en tronçons d'1 cm. Peler la gousse d'ail et réserver.

Faire chauffer une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire sauter les tronçons de côtes de blettes pendant 5 à 10 min sur feu vif. Lorsqu'elles sont cuites, ajouter les feuilles et la gousse d'ail écrasée au presse-ail. Saler. Faire sauter encore pendant quelques minutes, pour faire tomber les feuilles et faire évaporer leur eau de végétation. Éteindre le feu. Poivrer. Râper la moitié du zeste de citron puis ajouter 2 cuillères à soupe de son jus. Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte brisée au rouleau et la mettre dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette. Réserver.

Rajouter le fromage de chèvre dans la poêle et mélanger. Casser les œufs dans un petit bol et les battre à la fourchette. Verser ceux-ci dans la grande poêle (si elle n'est pas trop chaude sinon transvaser le tout dans une jatte) et mélanger. Verser l'appareil aux blettes et au chèvre sur le fond de pâte, égaliser.

Enfourner pour 25 à 30 min de cuisson. La tarte doit être dorée. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de servir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents