Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Brandade de morue

Publié par Veu² sur 2 Décembre 2014, 09:41am

Catégories : #salé, #plats

Je sais, je ne suis pas du tout à la page. Les autres blogs ont commencé depuis quelques semaines à vous proposer des recettes pour les fêtes et je ne vous sers que de la brandade !

Oui, mais j'aime ça, la brandade ! Et puis ça passe bien après les excès des fêtes de fin d'année !

Brandade de morue

Pour 4 personnes :

  • 400 g de morue
  • 800 g de pommes de terre farineuses
  • 3/4 L de lait (voire 1 L)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit bouquet de persil (là je n'en ai pas mis à cause de mes Saperlipupuces)
  • huile d'olive
  • 4 biscottes
  • sel et poivre

 

Tout d'abord, dessaler la morue. Cela prend normalement 24 h en changeant l'eau 5 ou 6 fois. J'ai utilisé une morue à dessalage rapide (4 h selon l'emballage) que j'ai dessalé pendant 6 h en changeant l'eau 4 fois.

Verser le lait dans une grande casserole. Faire chauffer sur feu moyen. Lorsque le lait commence à fumer, ajouter la morue et laisser pocher pendant 5 min. Retirer la morue à l'aide d'une écumoire (on conserve le lait pour la suite) et vérifier la cuisson. Si elle n'est pas assez pochée, la replonger dans le lait quelques minutes.

Mettre la morue dans un petit saladier. L'effeuiller à la fourchette. Laver, effeuiller et hacher le persil. Peler et enlever le germe de la gousse d'ail. L'écraser au presse-ail sur la morue, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le persil haché. Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Peler les pommes de terre et les retailler si nécessaire pour que tous les morceaux soient à peu près de la taille d'un gros œuf. Les plonger dans le lait de pochage de la morue (qui a ainsi été parfumé et légèrement salé par celle-ci) et cuire à petite ébullition pendant une petite trentaine de minutes. Lorsqu'on transperce les pommes de terre à l'aide d'une lame, il ne doit pas y avoir de résistance.

Transvaser les pommes de terre dans un saladier, à l'aide d'une écumoire. Les écraser au presse-purée. Ajouter un peu de lait de pochage et mélanger. Poursuivre jusqu'à obtenir une purée avec la consistance que vous préférez. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger. Poivrer et rectifier en sel si nécessaire. Attention, pour ceci goûter la morue pour pouvoir équilibrer : si la morue est un peu salée, saler moins la purée.

Dans un plat à gratin, répartir la morue au fond. Étaler la purée par dessus, égaliser avec le dos d'une cuillère.

Réduire les biscottes en poudre (au mixeur, à l'aide d'un torchon et d'un rouleau à pâtisserie ou à l'aide du fond d'un verre). Ajouter 1 ou 2 cuillères d'huile d'olive, mélanger. Répartir la chapelure obtenue sur la purée.

Faire gratiner 15 min au four.

Laisser reposer une dizaine de minutes et servir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents