A déguster à la cuillère à même le moule !
Pourquoi ? Il est fondant certes mais il est aussi sticky comme ils disent.
J'ai eu beau beurrer et fariner mon moule, il est rester collé. Mais en fait, quoi de plus convivial que de prendre chacun sa petite cuillère et d'aller piocher dedans.
Je voulais faire un gâteau avec les œufs que j'avais vidés afin que mes Saperlipupuces, en apprenties artistes de Pâques qu'elles sont, décorent les coquilles.
Le fondant que j'ai obtenu est proche de la mousse au chocolat de par le goût et la texture.
Pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat (de bonne qualité, 65 % de cacao minimum)
- 100 g de beurre
- 4 œufs entiers
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C (mais pas à chaleur tournante, pour ne pas dessécher le gâteau). Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué.
Fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Lisser et laisser tiédir.
Battre les œufs avec le sucre et la pincée de sel à vitesse maximale jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et qui ne retombe pas.
Verser le chocolat fondu et incorporer délicatement (en soulevant) à la spatule. Il faut garder l'aspect mousseux. Finir en ajoutant la farine, l'incorporer délicatement.
Verser la pâte dans le moule et laisser cuire 20 min. Une croûte se forme en surface et, lorsqu'on enfonce un pic à brochette en métal, il ne ressort pas tout à fait sec.
Sortir du four. Passer la lame d'un couteau entre le gâteau et la paroi verticale du moule. Laisser refroidir complètement.
Au moment du dessert, mettre au centre de la table et à l'attaque !!!
Et ça, ce sont les œuvres d'art de mes Saperlipupuces !!!