Et quand on se veut grand sportif, qu'est-ce qu'on mange pour avoir de l'énergie ?
Des sucres lents !... Dont les patates font partie.
Oui mais pas en gratin dauphinois avec plein de crème. On peut tout à fait se contenter d'un filet d'huile d'olive ou d'une noix de beurre.
Les pommes de terre à la suédoise ont fait le tour de la blogosphère et ça n'est que maintenant que je m'y essaie. On obtient des pommes de terre croustillantes et fondantes, joliment présentées, et qu'on prendra plaisir à effeuiller.
En accompagnement d'un rôti le dimanche en famille, c'est au top !
Pour 4 personnes :
- 8 pommes de terre (taille moyenne voire moyenne moins)
- huile d'olive
- beurre
- 2 ou 3 brins de romarin
- 2 ou 3 brins de thym
- ail semoule
- sel
Préchauffer le four à 210°C.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la lèche-frites.
Bien brosser les pommes de terre car on va garder la peau. C'est bien meilleur, ça ajoute un goût en plus.
Trancher les pommes de terre mais sans couper complètement. On pourra utiliser des baguettes chinoises pour avoir un résultat bien régulier : il suffit de poser la pomme de terre entre les 2 baguettes et de la trancher à l'aide d'un couteau. L'épaisseur des baguettes chinoises viendra arrêter la lame du couteau avant de trancher complètement la pomme de terre.
Disposer les pommes de terre tranchées sur la lèche-frites. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive. Saler. Effeuiller le thym sur les pommes de terre et disposer le romarin entre celles-ci. Déposer une noisette de beurre sur chaque pomme de terre.
Enfourner pour 45 min de cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau (les tranches de pommes de terre doivent être tendres).
Et on obtient des pommes de terre croustillantes en surface et tendres à coeur.
Miam !