Si il y a un dessert que j'adore, c'est bien le crumble ! Des fruits fondants, une pâte qui croustille, un mélange de textures qui réveille les sens...
Mais il y a mieux, sinon équivalent : le cobbler !
A la différence du crumble, ce dessert ne provient pas de nos amis britanniques mais de nos amis américains. Ça n'est pas une pâte "sablée" mais une sorte de pâte à scone que l'on répartit sur les fruits. Ainsi on a toujours des fruits fondants et le croustillant de la pâte mais nous avons aussi une partie de la pâte fondante et imbibée du jus des fruits. C'est à tomber !
J'ai essayé la recette de la talentueuse Clotilde du blog Chocolate and Zucchini, et je ne regrette pas !
Pour 4 à 6 personnes :
- 3 pêches bien mûres
- 6 abricots
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de sucre, un peu plus pour saupoudrer
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 3 gouttes d'arôme d'amande amère
- 125 g de yaourt
- 70 g de beurre, bien froid
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pêches. Les couper en morceaux, ainsi que les abricots. Mettre les fruits dans un plat allant au four. Ajouter le sucre vanillé. Mélanger et réserver.
Dans une jatte, verser la farine, la poudre d'amande, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. A l'aide de 2 couteaux, incorporer le beurre aux poudres en "cisaillant" le beurre (un couteau dans chaque main, faire le geste comme pour couper ce qu'il y a dans la jatte. Ainsi on ne réchauffe pas le beurre). On doit obtenir un "sable". Ajouter le yaourt et l'arôme d'amande amère. Mélanger grossièrement à la fourchette pour obtenir un mélange presque homogène (mais il ne faut pas trop travailler la pâte).
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des cuillerées de pâte sur les fruits, en laissant des espaces. Saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 30 min. La pâte doit être joliment dorée.
Laisser refroidir.
Personnellement, je préfère le cobbler à température ambiante, mais chez nos amis d'outre-atlantique on le sert tiède avec une boule de glace qui dégouline dessus...
A vous de voir !